André Brahic nous a quittés
Notre confrère et ami André Brahic nous a quittés dimanche et c’est avec une profonde affliction que nous avons appris la triste nouvelle. André Brahic était un très grand astrophysicien de renommée internationale et ses travaux en planétologie, en particulier ceux consacrés à l’étude des anneaux des planètes géantes, dont Neptune, faisaient la fierté de la communauté scientifique française.
Vulgarisateur hors pair, André Brahic s’est investi sans relâche en direction d’un large public et tout particulièrement auprès des jeunes, afin de faire connaître les amples découvertes des sciences de l’Univers. Car, conscient de la responsabilité du scientifique dans la vie de la Cité, André agissait avec passion et efficacité pour le développement d’une science citoyenne. Ce travail, scientifique et citoyen, l’avait amené tout naturellement à collaborer à nos conférences mensuelles et à notre magazine L’Astronomie. Il se situait dans la voie tracée il y a un siècle par Camille
Flammarion, fondateur de la Société astronomique de France.
André Brahic restera à tout jamais un modèle à suivre, pour nous tous et les générations futures d’astronomes, professionnels ou amateurs.
La Société astronomique de France s’associe à la peine de sa famille et de ses proches.
Paris, le 16 mai 2016
Patrick Baradeau
Le Président de la Société astronomique de France
“L’enfant du Soleil”, André Brahic, est mort à Paris ce dimanche 15 mai 2016 après un combat inégal contre le cancer. La nouvelle est tombée comme un coup de massue, bien que nous la redoutions.
Tous ceux qui ont eu la chance de le voir et l’entendre lors d’une conférence, à la radio ou à la télévision n’en sont jamais vraiment restés les mêmes. André ne laissait pas indifférent. Flamboyant, doté d’une énergie exceptionnelle, réjouissante et même envoûtante, doué d’un grand talent pour raconter l’astronomie et les derniers échos de la recherche scientifique en planétologie ou en cosmologie, cet orateur hors pair, au débit de parole impressionnant, était un véritable passionné, toujours positif, engagé, optimiste, enthousiaste, joyeux et heureux de vivre. Pleins de bons mots, souvent ironique, parfois corrosif avec la décevante classe politique ou la lente et lourde Administration, André abhorrait toute forme d’autoritarisme et dénonçait de toutes ses forces l’obscurantisme galopant. Il croyait en “la Culture, la Recherche et l’Education”, son espiègle programme politique à l’élection présidentielle de … 2027 !
Tous ceux qui ont eu le privilège de travailler avec lui le savent, André l’infatigable était d’une incroyable force de travail, opiniâtre, rigoureux, doté d’une immense intelligence, d’une grande culture et d’une gentillesse sans limite.
Il a été un grand scientifique, peut-être même l’un des plus grands astronomes du XXè siècle. Tous ceux qui ont travaillé avec lui, professeurs, chercheurs, étudiants, journalistes, associatifs… se souviendront toute leur vie de moments magnifiques et de conversations uniques avec lui. Pour ma part, je me souviendrai notamment d’André dénonçant lors d’une table ronde les créationnistes américains, fustigeant le film Matrix qu’il dénonçait comme un danger niant la réalité du monde, se hérissant quant à la politique des banlieues…. Je me souviendrai aussi de ses conférences à l’Observatoire de Triel et dans les clubs d’astronomie d’Île-de-France, en petits comités, où le public l’adorait véritablement et lui faisait des triomphes sincères. Je me souviendrai enfin de nos grandes séances d’astronomie populaire à la Cité des Sciences auxquelles il participait avec enthousiasme et particulièrement de la joie procurée lors de l’atterrissage en direct de la sonde Huygens sur Titan, du survol de l’astéroïde Lutetia par la sonde Rosetta ou encore de l’atterrissage de Philae sur la comète Churyumov-Gerasimenko. A cette dernière occasion, il n’hésita d’ailleurs pas à alpaguer le Président de la République, assis tout près de lui, pour lui passer opportunément un message appuyé… Il se réjouissait de participer en septembre prochain à une grande séance en son honneur à la Société astronomique de France et espérait pouvoir vivre en direct l’atterrissage de Rosetta sur Churyumov-Gerasimenko.
L’ami des Planètes et des Etoiles, l’ami de l’Intelligence, l’ami de l’Humanité, l’ami de la Vie s’en est allé. L’enfant du Soleil s’est éteint. Nous perdons une très grande figure de la Science et du Progrès, nous perdons aussi un ami.
Gilles Dawidowicz, le 15 mai 2016