COMMUNIQUE DE PRESSE

1er Marathon Lunaire en ligne

 La Lune ne se couchera pas pendant 24 heures !

 

Célébrons la Lune du 16 au 18 juillet 2021 ! Dans le cadre de l’opération internationale et initiative française On the Moon Again (onthemoonagain.org), le premier marathon lunaire permettra au plus grand nombre de découvrir et d’observer la Lune pendant 24 heures au cours d’un événement en ligne gratuit, en anglais et ouvert à tous. Une première mondiale!

 

En juillet 1969, regroupés en famille ou entre amis autour d’une radio ou d’un rare téléviseur, 600 millions de personnes, sur tous les continents, suivaient le premier pas d’un humain sur la Lune. On the Moon Again souhaite de nouveau faire ressentir cet enthousiasme pour la Lune dans un mouvement mondial, universel, dépassant toutes les frontières.

Afin que le plus grand nombre puisse célébrer la Lune compte tenu du contexte sanitaire, la Société Astronomique de France en partenariat avec le CNRS, Unistellar, l’Agence Spatiale Européenne et le BDE de l’Observatoire de Paris organise le premier marathon lunaire, 24 heures de conférences et d’observations grâce à des télescopes connectés. Du 17 juillet 2021 à 12h au 18 juillet 2021 à 12h, scientifiques et observateurs du monde entier se succéderont. La Lune ne se couchera pas pendant 24 heures et vous livrera tous ses secrets : sa formation, son histoire géologique, les missions spatiales passées et futures. Etudiants et chercheurs français se relaieront au siège de la Société Astronomique de France pour animer ce marathon en anglais disponible en ligne sur la chaîne YouTube de On the Moon Again.

Pour accompagner ce marathon, les possesseurs de télescopes, amateurs et professionnels sont invités* à sortir leur télescope dans la rue pour faire découvrir la Lune aux passants les 16, 17 et 18 juillet au soir (inscription sur onthemoonagain.org). Après le succès de la première édition en 2019, des centaines de télescopes du monde entier offriront de nouveau aux plus grand nombre la possibilité de s’émerveiller devant notre satellite, de découvrir montagnes et mers lunaires.  Durant ces 3 soirées, la Lune montrera un joli premier quartier permettant ainsi une observation de qualité de plusieurs heures juste après le coucher du Soleil. Un concours photo sera également organisé. Les photos devront être réalisées durant l’opération On the Moon Again et mettre en scène la relation entre les humains et la Lune et la communion entre les observateurs. Les meilleures photos seront récompensées par de nombreux lots ; météorites lunaires et télescopes seront à gagner !

*Les participants sont invités à respecter les règles sanitaires en vigueur et à demander, le cas échéant, les autorisations nécessaires auprès des autorités locales.