La Commission des Techniques en Astronomie Amateur

Partager et former sur les matériels, logiciels et méthodes dans le but de faire de la science

La Commission des techniques en astronomie amateur (CT2A) a été créée sur décision du conseil d’administration du 11 janvier 2021.



Elle a pour objectif de faire connaître les outils, matériels, logiciels, techniques et méthodes permettant aux amateurs d’utiliser leur matériel astronomique dans le but de faire de la science.

Son activité est transverse par rapport aux autres commissions de la SAF et s’associera avec chacune d’elles à chaque fois que cela sera pertinent.
 Ses actions sont d’organiser des conférences, des ateliers, des séminaires, des cours et réaliser des tutoriels sur tous les sujets permettant de réaliser des travaux scientifiques en astronomie : ainsi elles porteront sur les matériels, logiciels et toutes les techniques d’acquisition, d’analyse et de traitement du signal pour acquérir et dater correctement des images, et réaliser des mesures par astrométrie, photométrie, polarimétrie, spectrométrie.

Crédit : Thierry Midavaine

Thierry Midavaine

Président

Thierry est astronome amateur depuis l’âge de 10 ans. Il a fondé plusieurs clubs d’astronomie (Lycée Pasteur, INSCIR, CE SAT, CE SAGEM, CE Thales) et fut élu dans plusieurs associations nationales : l’ANSTJ (Planète Sciences), l’AFA, l’AT60, Astro Queyras, le TJMS, entre autres. Il adhère à la SAF en 1975 , reçoit le prix Marcel Moye en 1983 et son nom est attribué à l’astéroïde 13396. Il anime le Club Eclipse à Paris depuis 1979. Il est très impliqué dans les collaborations amateurs – professionnels et dans l’organisation de plusieurs voyages à thème astro autour de la planète. Il est retraité de Thales en 2020 et poursuit son activité d’enseignement en écoles d’ingénieur (IOGS, ESPCI, ENSTA, EuroSAE).

Anica Lekic

Vice-présidente, chargée de relation avec le monde étudiant

Anica est enseignante en physique à l’IPSA, école d’ingénieurs de l’Air et de l’Espace. Titulaire d’un doctorat en physique, elle rejoint la SAF en 2018 et par ce biais, rencontre des astronomes avec lesquels elle monte des collaborations amateur-professionnel. Avec ses élèves, Anica fonde l’association IPSA Véga en 2016. Elle y anime des ateliers autour de la photométrie différentielle de transit d’exoplanète au Télescope Jean-Marc Salomon de Planète Sciences. Elle fait partie également des Observateurs Associés au Télescope Bernard Lyot OATBL. Grâce à l’astronomie, Anica fait le lien dans ses enseignements entre la théorie et l’observation et participe à des colloques sur l’astronomie dans l’éducation.

Jean-Baptiste Marquette

Vice-président,  chargé de relation avec les observatoires de mission

Jean-Baptiste est depuis août 2023 retraité de son poste de chercheur au Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux, après une carrière au CNRS entre astrochimie de laboratoire, un intermède de six ans chez Dassault Systèmes et une longue expérience dans des collaborations internationales (EROS-2 pour la recherche de matière noire et PLANET pour les exoplanètes par microlentille gravitationnelle). Il est désormais revenu dans le monde « amateur » avec son propre observatoire, avec lequel il collabore à des projets Pro-Am. Il participe à des actions de promotion des techniques et outils d’analyse de données, notamment en langage Python.

Stéphane Neveu

Secrétaire

Stéphane Neveu est Chef de projet informatique. Il a rejoint la SAF en 2017 en tant qu’animateur à l’observatoire de Juvisy et s’est depuis énormément impliqué dans le développement de nos outils numériques. Passionné d’astronomie depuis une trentaine d’années, il participe aux activités de plusieurs associations.

Vous avez besoin de renseignements ? Déposez vos questions ici. 

    Crédits images bandeau : Paul Loyer, Dominique Lemure, Stéphane Neveu