Rien ne m’attache à la Terre : Ferdinand Quénisset, l’itinéraire d’une passion

Arrière-petite-nièce de l’astronome Ferdinand Quénisset, Véronique Barrière a entrepris de raconter la vie et le parcours scientifique de son ancêtre, précurseur en astrophotographie et découvreur notamment de deux comètes qui portent son nom.

Passionnée de généalogie et d’histoire, bercée d’innombrables anecdotes familiales, l’auteure s’est prise d’affection pour la figure de cet infatigable savant, injustement méconnu du grand public. Forte de ces éléments recueillis, elle a décidé de lui consacrer une biographie romancée en guise de réhabilitation.
Son point de départ : l’examen minutieux des photographies anciennes et des archives Quénisset conservées dans la famille. De Paris à Fontainebleau, en passant par Juvisy-sur-Orge, l’auteure nous entraîne sur les traces de l’astronome en reconstituant pas à pas les moments-clés de son existence. L’Observatoire Camille Flammarion de Juvisy, où Ferdinand Quénisset a passé près d’un demi-siècle à observer le ciel, est le point d’orgue de cette exploration.

Très rapidement, c’est le Bulletin de la Société Astronomique de France qui s’impose comme ressource privilégiée des recherches de l’auteure. Ferdinand Quénisset y a publié durant sa longue et fructueuse carrière une multitude d’articles qui tissent le fil conducteur de l’ouvrage. C’est également dans le Bulletin de la SAF que se croisent les regards de tous ceux qui ont partagé sa vie professionnelle, de Fernand Baldet à Emile Touchet, en passant par Lucien Rudaux, André Bloch, Georges Fournier, Fridtjof Le Coultre, et tant d’autres…

Rien ne m’attache à la Terre est un hommage à Ferdinand Quénisset, servi par un texte romanesque où s’entremêlent, entre autres, des lettres écrites de sa main et des descriptions empruntées à ses proches. Un récit porté par l’irrésistible élan astronomique du siècle dernier, ancré dans une histoire familiale singulière.

Disponible sur Amazon