La Commission Relations internationales

La Commission Relations internationales a pour objectif de mettre en synergie les nombreuses actions internationales de la Société astronomique de France, d’accompagner les nouvelles initiatives comme le Congrès international de la jeunesse astronomique ( ICAY, International Congress of the Astronomical Youth) ou le partenariat avec l’observatoire de Besely à Madagascar, et plus généralement de promouvoir les échanges avec les associations d’astronomie à travers le monde pour toujours plus de coordinations et de projets nouveaux et innovants à créer ensemble.

Christian Bourdeille

Président

Astronome amateur depuis plus de 40 ans, fondateur de l’Uranoscope de l’Ile de France en 1983, observatoire astronomique situé à Gretz-Armainvilliers en Seine et Marne, fondateur de l’Uranoscope de France en 1995, association dédiée au développement des relations internationales entre astronomes, amateur ou professionnel, ancien Secrétaire Général de la Société astronomique de France aux côtés de Philippe de la Cotardière. Diplômé de Sciences Po Paris et de l’Institut Libre d’Etudes des Relations Internationales, Docteur en Sciences Economiques, actuellement chargé des relations institutionnelles dans une grande société aéronautique (SAFRAN) je suis en mesure de faire bénéficier la SAF de mes compétences professionnelles en faveur du fonctionnement pratique de la Société astronomique de France.

Alexandre Bellon

Vice-président

Etudiant en Classes Préparatoire, Membre de la Société astronomique de France depuis 2021, j’ai fondé le Groupe de travail sur les Sciences Dures, je vice-préside la Commission Jeunes et dirige l’International Congress of the Astronomical Youth. Astronome amateur, astrophotographe, conférencier depuis 2014 au club Orion 43, astronomie du Velay, je suis passionné depuis mon plus jeune âge par l’astronomie, l’astrophysique, la physique théorique et les mathématiques fondamentales avec les théories de la Relativité Générale et Restreinte, et de la Théorie des Champs Quantique. Je me destine donc à une carrière en cosmologie théorique.

Merlin Héré — Cuzon

Vice-président

Etudiant en classes préparatoires, membre de la Société astronomique de France dès 2021, je contribue activement au développement de cette dernière à travers mes nombreux engagements en son sein (fondation du Groupe de travail sur les Sciences Dures, vice-présidence de la Commission Jeunes, organisation de l’International Congress of the Astronomical Youth). Astronome amateur depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours entretenu cette passion avec ferveur, me destinant à une carrière de recherche fondamentale en cosmologie et mathématiques pures, tout en faisant attention et prenant plaisir à faire découvrir et accompagner les autres en ce domaine.

Crédit image : NASA, ESA, CSA, STScI, Klaus Pontoppidan (NASA-JPL), Joel Green (STScI)