Perséides 2023 en approche !


Crédit: Fripon/Vigie-Ciel

Elles arrivent ! La pluie de météores des Perséides, active depuis mi-juillet, devrait atteindre son maximum le week-end prochain. Cette année, le spectacle devrait être intéressant, car il devrait se dérouler sous des cieux sans Lune (ou un fin croissant en toute fin de nuit). Même si les Perséides ne sont plus réellement les plus actives de l’année, sauf surprise, elles demeurent intéressantes à suivre.

Le maximum est prévu le 13 août entre 07h et 14h TU, donc on devrait en profiter largement en fin de nuit du 12 au 13 août. Un sursaut pourrait être observé le lendemain, le 14 août, entre 1h et 2h45 TU, lorsque la Terre traversera un dust trail libéré de la comète Swift-Tuttle en… -68 (d’après Jérémie Vaubaillon) ! Taux d’activité impossibles à prévoir, mais il sera intéressant de voir ce qu’il se passe (s’il se passe quelque chose). Enfin, d’après Peter Jenniskens, nous pourrions également croiser un léger filament quelques heures avant le pic principal, le 13 août, vers 3h TU. Même si ce dernier est discret, il sera très bien placé pour être observé depuis la France métropolitaine.

Petit article récapitulatif sur Vigie-Ciel : https://www.vigie-ciel.org/2023/08/07/une-prometteuse-cuvee-2023-de-perseides/

Et pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, et observer en contribuant à la science, en enregistrant les météores de manière à ce que les données puissent être exploitées, des documents vidéos d’explication avaient été réalisées l’année dernière et sont disponibles sur la chaîne YouTube de la SAF :

Introduction

Observer les étoiles filantes

Participer à la recherche

Un dossier avait été publié l’année dernière dans le numéro 161 (juin 2022) de l’Astronomie.

Karl Antier
Président de la Commission Météores, Météorites et Impactisme