Paris sous le Soleil…

Thomas Pesquet nous offre une nouvelle vue de la Terre prise depuis la Cupola, en postant sur les réseaux sociaux ce cliché de Paris avec le commentaire suivant : “ Je n’ai pas encore eu le temps de me remettre à la photo : il faut se réhabituer à l’environnement, et la station est plus complexe (et plus peuplée !) que lors de ma dernière mission. Mais j’ai eu droit à un passage à la verticale de Paris, par un temps parfait… je ne pouvais pas rater ça ! @Soichi, le maître ès photo à bord, avait déjà configuré les appareils. L’ombre de la Tour Eiffel est particulièrement impressionnante : on dirait un cadran solaire géant “.

L’image a été prise le 25 avril à 09h28, à l’aide d’un Nikon D5 muni d’un objectif de 800 mm ouvert à 13. Le Nord est en haut.

Nous sommes effectivement au-dessus de la capitale, et grâce aux réglages réalisés par son camarade astronaute de la JAXA, le japonais Soichi Noguchi, Thomas a pu prendre un beau cliché de la capitale. Il faut préciser que l’anticyclone présent depuis plusieurs jours dans le Nord de la France a bien dégagé la vue, ce qui outre le matériel utilisé (un téléobjectif de 800 mm) et les talents combinés de Soichi et de Thomas, a grandement facilité la qualité de l’image !

Et ce n’est pas la première fois que notre 10è astronaute photographie la capitale. En effet, quatre plus tôt presque jour pour jour (c’était le 20 avril 2017), lors de la mission Proxima, un cliché semblable avait été obtenu !

Gilles Dawidowicz, président de la Commission de Planétologie

Crédits : ESA/NASA–T. Pesquet

Retrouvez l’image sur Google Maps.