Observations de l’occultation de Bételgeuse par l’astéroïde Leona


Crédit : Cédric Latgé – Adagio

Le 12 décembre 2023 aux alentours de 2h15, l’astéroïde Leona a occulté la brillante étoile Bételgeuse. Près d’une centaine d’astronomes amateurs et professionnels repartis avec précision de la Grèce à la Floride ont participé à cette observation avec plus ou moins de succès selon les aléas de la météo.
La communauté des observateurs d’occultation en Europe (IOTA -ES) s’est fortement mobilisée aux cotés des amateurs Espagnols et Italiens, et les Français ont été nombreux à contribuer à cette campagne depuis l’Espagne ou l’Italie.
Citons les équipes de la SAF de Adagio, Société d’Astronomie Populaire de la Côte Basque, Octan, Astro Guynemer, Mars60 et tant d’autres qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour recueillir les précieuses données à l’image des magnifiques résultats du groupe de la Société Lorraine d’Astronomie.
Les données recueillies devraient permettre aux astronomes de l’observatoire de Paris de mieux connaître la surface de la géante rouge dans le visible (voir l’Astronomie N°176 à ce sujet).