L’homme et l’espace : les risques, les moyens de protection et le futur

Crédit : Roscosmos

Cette conférence est organisée en ligne par l’association d’astronomie ADAGIO et le Club Astro de Quint-Fonsegrives, en collaboration avec la chaine Youtube de la Société Astronomique de France, samedi 11 décembre à 20h30.

Résumé : De par son vécu comme médecin des astronautes depuis 2010 au Centre Européen des astronautes à Cologne, le Docteur Brigitte Godard nous exposera les principaux défis pour vivre en dehors de notre Terre. L’exposé sera décomposé en trois principaux chapitres: les contraintes de l’environnement spatial, les moyens développés pour permettre la meilleur adaptation possible dans l’espace avec un minimum d’effets secondaires. Puis la dernière partie sera consacrée au futur : quels sont les nouveaux défis pour dépasser les 300-400 km de distance de la Terre et naviguer vers les futures missions interplanétaires.

Brigitte Godard est médecin généraliste de formation avec une spécialité en biologie médicale. Elle intègre le MEDES en 2005 où elle exerce la fonction de médecin de recherche clinique. C’est ainsi qu’elle s’est occupée des volontaires du bed rest WISE qui comportait 24 jeunes femmes alitées pendant 2 mois. Puis elle participe à de nombreux projets de télémédecine (organisation d’un réseau de biologie pour la Guyane, etc.). En 2008, elle participe à la sélection des astronautes (192 candidats) en tant que coordinatrice MEDES à Cologne, notamment sur la seconde phase de sélection psychologique. Puis en 2010, elle intègre l’équipe du Centre européen des astronautes où elle est médecin des astronautes et prendra en charge 5 astronautes  dont Thomas Pesquet. Puis elle revient au MEDES, riche de son expérience acquise auprès des astronautes pour travailler plus en amont sur les vols spatiaux ; avec l’équipe du MEDES elle prépare de nombreuses recherches sur les volontaires sains et notamment elle participe à une expérience d’immersion sèche sur 12 volontaires avant de repartir pour Cologne en mars 2019, ou elle s’occupe de nouveau de Thomas Pesquet (assistante du Dr Golemis). Actuellement elle est le médecin en charge de Matthias Maurer astronaute allemand sélectionné en 2015 ; il vole pour la première fois et a repris dans l’ISS la place de Thomas Pesquet pour 6 mois.