• LES 30 ANS DU TÉLESCOPE HUBBLE

    Dimanche 25 octobre à 15h à la Cité des sciences et de l’industrie

30 ans du Hubble : une révolution astronomique

Le télescope spatial Hubble a permis de prodigieuses découvertes aussi bien en astrophysique, qu’en science planétaire ou en cosmologie. Ce n’était pourtant pas gagné d’avance. Mis en orbite le 24 avril 1990 par la navette spatiale Discovery à 600 kilomètres de la Terre, le télescope Hubble connaît des débuts catastrophiques, au point que l’abandon de la mission est envisagé. Il souffrait notamment d’un défaut de miroir qui le rendait myope.

Après plusieurs missions de réparations, Hubble est devenu la star des télescopes que l’on connaît. Avec plus de 1,4 million observations, ces images ont permis des avancées considérables dans la connaissance de l’espace profond, des exoplanètes ou de la formation des galaxies. A l’occasion des 30 ans de l’instrument, avec nos invités, nous reviendrons sur son épopée incroyable, soulignerons les apports de ses observations aux sciences astronomiques et aborderons le futur.

Programme 

L’interview en direct de
Kathy Sullivan, astronaute à la NASA (en visio)

Table-ronde exceptionnelle sur le thème
L’aventure Hubble : de son lancement aux missions de réparations avec
Charles Bolden, astronaute à la NASA, pilote lors de la mission de lancement du télescope à bord de la navette Discovery en 1990 (en visio).
Jean-François Clervoy, astronaute à l’Agence Spatiale Européenne, a participé à l’une des missions de réparation de Hubble en 1999.
Claude Nicollier, astronaute à l’Agence Spatiale Européenne, a participé à deux missions de réparation de Hubble en 1993 et 1999 (en visio).

Conférences
Hubble : quelles avancées scientifiques ? par
Daniel Kunth, astrophysicien (IAP)

L’Europe spatiale, du HST au JWST par
Roger-Maurice Bonnet, astrophysicien, directeur du programme scientifique à l’Agence spatiale européenne (ESA) de 1983 à 2001.

Le James Webb Telescope, successeur du Hubble, par
Lucie Leboulleux, astrophysicienne, post doctorante (LESIA).

Séance organisée en partenariat avec la Société astronomique de France (SAF) et le magazine L’Astronomie et animée par Gilles Dawidowicz, SAF et Frédéric Castel, journaliste scientifique.

Gratuit, inscription obligatoire sur le site de la Cité des sciences et de l’industrie. Séance complète.

Image : Les nébuleuses NGC2014 et NGC2020. Crédit: NASA, ESA, et STScI

Dans le numéro de mai du magazine l’Astronomie, un dossier anniversaire, richement illustré, retrace cette incroyable aventure scientifique encore d’actualité.

Site web ESA/Hubble :
https://www.spacetelescope.org/Hubble30/

Site web Hubble – Nasa :
https://hubblesite.org/contents/news-releases/2020/news-2020-16

L’image d’anniversaire a été dévoilée le 24 avril. La SAF a reçu de l’ESA cette image en panneau grand format. Elle sera présentée au public à la Cité des sciences et de l’industrie en octobre. La carte ci-dessous montre les pays membres de l’ESA qui organisent cette année des manifestations pour fêter les 30 ans du télescope Hubble (certaines de ces manifestations ont été annulées suite aux mesures prises par les gouvernements contre la pandémie de Covid-19).

Téléchargez ICI l’image d’anniversaire et le calendrier 2020 ESA/Hubble ICI

La NASA vous propose de découvrir l’image prise par le télescope le jour de votre anniversaire ICI.

Crédit: ESA/Hubble, NASA, Digitized Sky Survey 2, L. Calçada

Crédit : NASA, ESA, et STScI