Les 30 ans du télescope Hubble à la Cité des sciences

La Cité des sciences et de l’industrie , en partenariat avec la SAF et les magazines l’Astronomie et Pour la Science, a organisé le 25 octobre 2020 une séance dédiée aux 30 ans du télescope spatial Hubble . Gilles Dawidowicz, secrétaire général de la SAF, a animé la séance sur place tandis que le journaliste scientifique Frédéric Castel était en direct depuis le Kennedy Space Center en Floride.

Dans la première partie, quatre astronautes qui ont participé au lancement du télescope et à ses missions de réparation ont partagé leurs expériences : Kathryn Sullivan, astronaute à la NASA, en direct depuis les États-Unis ; Charles Bolden, ancien directeur de la NASA et pilote lors de la mission de lancement du télescope à bord de la navette Discovery en 1990, en vidéo préenregistrée  ; Jean-François Clervoy, astronaute à l’Agence spatiale européenne (ESA), qui a participé à l’une des missions de réparation de Hubble en 1999, sur scène ; et Claude Nicollier, astronaute à l’ESA, qui a participé à deux missions de réparation de Hubble en 1993 et 1999, en direct depuis la Suisse.

Ensuite, Daniel Kunth, astrophysicien à l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP) a présenté les avancées scientifiques dues au télescope Hubble. Roger-Maurice Bonnet, ancien directeur du programme scientifique de l’ESA a parlé de la participation européenne et de la collaboration entre l’Europe et les États-Unis. Lucie Leboulleux, astrophysicienne à l’Observatoire de Paris au LESIA, a parlé du futur télescope James Webb.

Ces présentations ont été suivies par une table ronde durant laquelle le public dans la salle et ceux qui suivaient la retransmission de l’évènement en direct ont posé des questions aux astronautes et aux astrophysiciens. La SAF a imprimé pour l’occasion et distribué gratuitement un numéro spécial de l’Astronomie consacré au télescope Hubble.

La SAF vous donne rendez-vous à la Cité des sciences le 18 février 2021 pour suivre en direct l’atterrissage de Perseverance sur Mars.

Partagez
Masquez les bouttons