Le Prix Marius Jacquemetton attribué au journaliste Michel Chevalet

En mars 2021, la commission Astronautique et Techniques Spatiales (CATS) a proposé au conseil d’administration de la Société Astronomique de France de remettre le Prix Marius Jacquemetton au journaliste Michel Chevalet.

Le Prix Marius Jacquemetton porte le nom d’un ingénieur en chef de deuxième classe du cadre général des travaux publics et des mines des colonies, directeur du chemin de fer et du port de La Réunion dans les années trente. Décerné pour la première fois en 1947, le Prix récompense généralement des actions ou des œuvres remarquables, tant dans le domaine de la popularisation que dans celui de la pratique de l’astronomie d’amateur.

Michel Chevalet, son nouveau récipiendaire, est bien connu pour avoir œuvré au service scientifique de la première chaîne de télévision française, et pour sa question récurrente en cours de reportage : « Comment ça marche ? ».

Cet ancien professeur de mathématiques au franc parler, né en 1939, continue de commenter l’actualité scientifique et technique sur la chaîne CNews et sur sa chaine YouTube « Comment ça marche ».

La remise du Prix Marius Jacquemetton 2021 s’est déroulée le 18 novembre (jour du Beaujolais nouveau pour joindre l’utile à l’agréable), dans le cadre d’une brasserie aux portes de Paris, en compagnie de Gilles Dawidowicz (vice-président de la SAF), Pierre-François Mouriaux (président de la CATS) et de nombreux amis de Michel Chevalet, dont deux anciens journalistes scientifiques, Jean-Paul Croizé du Figaro et Dominique Detain de France 3 Guyane.

Crédit : Clovis Temboire / CATS-SAF 2021

Très touché par cette attention, Michel Chevalet en a témoigné sur son compte Facebook.