La SAF au IV Congreso Pro-Am 2024

Du vendredi 1er au dimanche 3 mars, à Saint-Sébastien (Espagne), le club d’astronomie amateur de la Société des Sciences Aranzadi, en collaboration avec la Federación de Asociaciones Astronómicas de España (FAAE) et la Sociedad Española de Astronomía (SEA), a organisé la 4ème édition du Congrès Pro-Am.

Le Palacio de Miramar, ancienne résidence de la famille royale espagnole à Saint-Sébastien, a reçu plus de 60 amateurs et professionnels de l’astronomie pour un bon week-end d’échange autour de la collaboration Pro-Am.

La première journée était dédiée à un atelier autour des outils libres pour le contrôle d’observatoires à distance. Depuis quelques années, les bureaux à distance ont été utilisés pour manipuler nos observatoires confortablement. L’apparition d’outils comme NINA ou INDI ouvre un univers plein de possibilités, de puissance, de fiabilité et plus de convivialité.

À 19h, l’inauguration du Congrès avec la participation brillante du Dr. Pedro Miguel Echenique (Prix Max Planck et Príncipe de Asturias – 1998) nous a rappelé que nous avons besoin de plus de science afin d’avoir une société mieux formée, seul possibilité d’un futur meilleur.

Pour terminer la soirée, Ricardo Hueso (Prix Gemini 2021) nous a fait profiter d’une observation à distance avec le télescope de 1m23 de Calar Alto (Espagne). Avec un instrument de ce type, 30’’ d’exposition sont suffisantes pour faire ressortir la nébuleuse de la « Tête de Cheval » dans la constellation d’Orion.

Samedi et dimanche, nous avons partagé des espaces où les astronomes professionnels et amateurs travaillent ensemble pour la science. L’occultation de Bételgeuse par Leona du 12 décembre 2023, la mesure et le suivi de la brillance du fond du ciel avec les photomètres TESS (projet Stars4All), la participation des amateurs dans l’observation des atmosphères planétaires, la base de donnés PVOL gérée par le groupe des sciences planétaires de l’Université du Pays Basque, Vénus et la mission EnVision, l’approche de l’astronomie aux personnes avec difficultés visuelles et autres (projet STROM), la science citoyenne avec des projets comme Gaia Vari, la situation Pro-Am en France (GEMINI), AstroimageJ, un logiciel pour faire des transits d’exoplanètes, le projet Exoclock, une étude statistique avec les données de l’Observatoire Virtuel afin de classer des exoplanètes, Galactica comme centre de divulgation de l’astronomie à côté de l’Observatoire de Javalambre, sans oublier la mise en route de la Commission Nationale de l’Éclipse afin de préparer les 3 éclipses ibériques de 2026, 2027 et 2028. (Pour aller plus loin : https://www.proam.eus/programa).

Le bilan est de seize contributions, trois posters, une table-ronde, un atelier et une séance d’observation à distance. Il ne faut pas oublier deux moments forts du Congrès, la présentation d’un projet de sensibilisation sur la pollution lumineuse pour les enfants, avec un groupe de clowns très connus au Pays Basque, ainsi que la clôture du Congrès avec un film documentaire autour des femmes qui recherchent le passé (les restes des assassinés de la dictature chilienne) à côté des grands télescopes qui regardent le passé dans l’univers.

La SAF y était présente avec un petit stand et la présentation de l’exposé “La collaboration Pro-Am dans l’Hexagone ».

L’atelier GEMINI, moteur de la collaboration Pro-Am en astronomie en France (Satur Gª Marín et Thierry Midavaine)
Lors de toute rencontre il y a des synergies qui se mettent en place. Dans ce cas, le site Gemini pourra s’enrichir avec quelques exemples de collaborations Pro-Am en cours au sud des Pyrénées. En contrepartie, Iñaki Ordóñez, responsable de la Commission de Collaboration Pro-Am à la Sociedad Española de Astronomía – SEA, nous a demandé de faire une présentation en ligne du site Gemini à la communauté Pro-Am espagnole. Pour terminer, la SEA envisage de participer au prochain atelier ProAm de Marseille début juin. Un bon point de départ pour internationaliser encore plus les réseaux de collaboration Pro-Am.

Satur Garcia Marín

Crédit images : Satur Garcia Marín