Le croissant de la Nouvelle Orléans

Thomas Pesquet nous propose cette vue avec le commentaire suivant : “La Nouvelle-Orléans. Musique de rue et gastronomie multiculturelle, que faut-il de plus ?  La NASA est un acteur incontournable de l’ISS et en a construit, lancé et assemblé une grande partie, alors forcément la fête nationale américaine du 4 juillet est incontournable ici ! En hommage à nos amis de l’autre côtés de l’Atlantique, voici un post avec *beaucoup* de photos, à la hauteur de ce pays XXL. Voici donc quelques villes américaines iconiques – un point commun très visible entre toutes, malgré leurs identités résolument différentes : le plan quadrillé so American”.

L’image a été prise le 28 mai 2021 à 20h48, à l’aide d’un Nikon D5 muni d’un objectif de 1150 mm ouvert à 9. Le Nord se situe vers 16 heures. L’image couvre une zone d’environ 11,5 km par 17,8 km.

Nous sommes au-dessus de Fontainebleau, de Gentilly, du Faubourg Marigny, du Faubourg Lafayette, du Faubourg Delassize, du Faubourg Livaudais, de Bayou Saint-Jean et de Saint-Claude ! C’est en plein cœur de la Nouvelle-Orléans, la plus grande ville de l’Etat de Louisiane, aux Etats-Unis. La Nouvelle-Orléans fait face au golfe du Mexique, et se trouve en plein dans la plaine deltaïque du Mississippi, une immense zone alluviale, tout près de sa longue embouchure !

Comme on peut le constater sur ce superbe cliché, la ville historique est lovée entre un méandre concave du Mississippi au Sud (à gauche sur le cliché), et le lac Pontchartrain au Nord (à droite sur le cliché). On trouve d’ailleurs tout autour (non visibles sur le cliché) d’autres lacs, lagunes et marais côtiers, tantôt d’eau douce tantôt d’eau saumâtre, tantôt d’eau salée et des zones marécageuses plus ou moins drainées par des canaux artificiels édifiés au fil du temps.

Le Mississippi (3.780 km de long) et son affluent le Missouri (4.090 km de long), forment est un des plus grands systèmes fluviaux au monde. Quant au lac Pontchartrain (65 km par 39 km), c’est le plus grand lac d’eau saumâtre de la Louisiane, et le 2è plus grand lac salé des Etats-Unis (le 1er étant le Grand Lac Salé situé dans l’Utah).

Par ailleurs, la plus grande partie de la Nouvelle-Orléans se trouve sous le niveau de la mer, ce qui occasionne lors des tempêtes et surtout lors des ouragans relativement fréquents dans la région, des submersions parfois dramatiques en provenance de la mer, mais également des inondations importantes lors des crues du Mississippi…

Pour finir cette promenade que l’on doit aux colons français et à Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville, le fondateur de cette cité au début du 18è siècle, comment ne pas rendre hommage aux jazzmen les plus célèbres et les plus emblématiques de l’histoire et qui naquirent ici : Louis Armstrong et Sidney Bechey ? Leur musique résonne sûrement au travers des hublots de l’ISS…

Gilles Dawidowicz, président de la Commission de Planétologie

Crédits : ESA/NASA–T. Pesquet

Retrouvez l’image sur Google Maps.