Juno au plus près du satellite Io

Le satellite Io photographié par la sonde Juno lors du survol rapproché du 30 décembre 2023. L’hémisphère situé à droite du cliché est éclairé directement par le soleil. Le reflet de sa lumière sur Jupiter permet également de distinguer celui situé à gauche qui est plongé dans la nuit. Plusieurs volcans avec leurs ombres sont visibles sur le cliché. Crédit : NASA /JPL-Caltech /SwRI /MSSS /O. de Goursac

En orbite autour de Jupiter, la sonde Juno de la NASA a terminé l’année 2023 en effectuant le 30 décembre le premier des deux survols les plus rapprochés du satellite Io prévus pour toute la durée de sa mission. Elle est ainsi passée à 1500 km seulement de sa surface, la distance la plus faible depuis celle de la mission Galileo il y a plus de 20 ans. Ses trois caméras ont parfaitement fonctionné malgré quelques signes de faiblesse consécutifs à leurs multiples passages dans les ceintures de radiation de Jupiter. Io est un monde volcanique actif à cause des effets de marée générés par sa proximité avec la planète Jupiter. On dénombre à sa surface plus de 400 volcans. Juno a déjà survolé ce satellite ces derniers mois à des distances comprises entre 100 000 km et 11 000 km. Les clichés transmis par la sonde permettent de suivre l’évolution de l’activité volcanique au cours du temps et de la comparer à la situation observée par Galileo qui l’a précédée de 1995 à 2003.

La sonde Juno est arrivée dans la banlieue de Jupiter en juillet 2016 et boucle actuellement sa 57ième orbite autour de la planète géante. Après le deuxième survol rapproché à 1500 Km du 3 février 2024, elle s’éloignera un peu plus de Io pour chacun des sept survols restants. Les deux passages rapprochés ont pour effet de réduire la durée de son orbite autour de Jupiter qui passe ainsi de 38 à 33 jours. À partir d’avril 2024, elle commencera une série d’observations des couches supérieures de son atmosphère. La mission se terminera à la fin de l’année 2025.

Jacques BOCHERENS
Vice-Président de la Commission Astronautique et Techniques Spatiales (CATS)

Pour retrouver le programme complet d’observation de Juno, on pourra se reporter au dossier sur Jupiter du numéro 172 du magazine l’Astronomie (juin 2023).