La Commission Jeunes

Astronomie ne rime pas toujours avec jeunesse… et pourtant !

Il est maintenant temps de briser les clichés et montrer que les jeunes aussi ont une place dans l’univers de l’Astronomie !
Suite au succès du projet Younivers de la SAF organisé par son président, Sylvain Bouley, un groupe s’est formé autour d’une passion commune pour l’Astronomie ; cela a donné naissance à la Commission Jeunes (CJS), dédiée aux 11 – 25 ans. Elle se développe maintenant sur un serveur Discord, dans l’optique d’initier et faire découvrir l’Astronomie à un autre public.
C’est effectivement la curiosité et le partage qui rythment cette Commission ; des exposés accessibles à tous les niveaux, basés sur l’initiative des jeunes, sont tenus de manière régulière entre les membres. Les échanges fusent dans des salons virtuels de conversation à thème, en passant par des salons d’astrophysique, d’actualité spatiale ou encore d’astrophoto. L’espace d’échange est dynamique et s’adapte aux attentes des membres. La Commission a même l’opportunité d’inviter des experts en astronomie pour des présentations, à la demande des jeunes.
De plus, cette Commission se base sur un remarquable dynamisme. On y trouve en effet un grand nombre de partage de projets, de stages, de rencontres ou encore de concours, toujours autour de l’Astronomie, ce qui permet, entre-autres, aux jeunes d’envisager un parcours professionnel dans une des nombreuses filières de cette Science.

Kristen Ray

Président

Étudiant en mathématiques et informatique, membre de la Société astronomique de France depuis 2021, je m’engage à faire progresser la commission Jeunes (CJS) vers de nouveaux horizons. En parallèle de mon rôle au sein de la CJS, je coordonne la logistique de l’International Congress of the Astronomical Youth (ICAY) et je supervise le projet de clip de présentation de la SAF. Passionné d’astronomie depuis mon enfance, ma motivation est de promouvoir cette science auprès de la jeunesse et de la communauté mondiale.

Alexandre Bellon

Vice-président direction des projets

Etudiant en Classes Préparatoire, Membre de la Société astronomique de France depuis 2021, j’ai fondé le Groupe de travail sur les Sciences Dures, je vice-préside la Commission Jeunes et dirige l’International Congress of the Astronomical Youth. Astronome amateur, astrophotographe, conférencier depuis 2014 au club Orion 43, astronomie du Velay, je suis passionné depuis mon plus jeune âge par l’astronomie, l’astrophysique, la physique théorique et les mathématiques fondamentales avec les théories de la Relativité Générale et Restreinte, et de la Théorie des Champs Quantique. Je me destine donc à une carrière en cosmologie théorique.

Merlin Héré — Cuzon

Vice-président, chargé de relations extérieures

Etudiant en classes préparatoires, membre de la Société astronomique de France dès 2021, je contribue activement au développement de cette dernière à travers mes nombreux engagements en son sein (fondation du Groupe de travail sur les Sciences Dures, vice-présidence de la Commission Jeunes, organisation de l’International Congress of the Astronomical Youth). Astronome amateur depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours entretenu cette passion avec ferveur, me destinant à une carrière de recherche fondamentale en cosmologie et mathématiques pures, tout en faisant attention et prenant plaisir à faire découvrir et accompagner les autres en ce domaine.

Mohamed Anis Benzehra

Secrétaire

Je suis Mohamed Anis Benzehra, étudiant en filière mathématique au lycée. Astronome amateur, membre de la Société astronomique de France depuis avril 2024. Je souhaite, de part ma contribution et mon engagement dans la Commission Jeunes (CJS), à accroître et à développer l’intérêt des jeunes pour ma science préférée, l’astronomie, dont je suis passionné depuis mon plus jeune âge. L’intérêt que je porte pour l’astronomie m’amène à encourager la génération montante à se lancer dans cette science, notamment à travers des conférences, organisées au sein de ma ville.

Pour avoir plus d’informations, veuillez contacter le Bureau de la Commission :

    Crédit image : Emma-Lee Schneider