ISS en vue

Le 23 avril 2021, alors qu’ils se trouve à bord de Crew Dragon 2 en route pour la Station Spatiale Internationale, Thomas Pesquet en profite pour regarder par l’un des deux hublots fonctionnels de la capsule de SpaceX. Deux jours plus tard, il postait ce cliché exceptionnel sur les réseaux sociaux avec le commentaire suivant : “Première vue sur la Station spatiale internationale, à des dizaines de kilomètres ! Notre destination était vivement illuminée par le Soleil. Elle mesure 70 m et pourtant on aurait dit un insecte minuscule ! Un autre coup de chance, je regardais par le hublot au bon moment ”.

L’image a été prise le 23 avril à 18h03 (peut-être à 20h03 heure de Paris), à l’aide d’un Nikon D5 muni d’un objectif de 24 mm ouvert à 16.
Le limbe terrestre et sa fine couche atmosphérique apparaissent, splendides, au travers du hublot de la capsule. L’engin survole lors de la prise de vue un océan et une mer de nuages, dont la lumière est si intense qu’elle en éclaire les rebords intérieurs du hublot. Au second plan, le noir intense de l’espace infini tranche. Aucune étoile ne scintille ; seule la Station spatiale internationale, éclatante, luit sous les rayons du Soleil en attendant de recevoir ses nouveaux visiteurs…

Gilles Dawidowicz, président de la Commission de Planétologie

Crédits : ESA/NASA–T. Pesquet