En attendant l’occultation de Mars par la Lune le 8 décembre 2022…

Les occultations de Mars par la Lune sont des événements célestes spectaculaires. Aristote lui-même observa à Athènes une telle occultation mentionnée dans son traité Du ciel :  « Ainsi, nous avons nous-mêmes observé que la lune, étant à moitié pleine, est entrée dans l’astre de Mars ; et cet astre après avoir été caché par la partie obscure de la lune, en est sorti par le côté éclatant et lumineux. » (Livre II-12) Kepler avait calculé la date de l’observation : 4 avril 357 av. J.-C. En 2003, l’astronome Denis Savoie considéra comme probable la date du 4 mai 357 av. J.C. (Problèmes de datation d’une occultation observée par Aristote, Denis Savoie, Revue d’histoire des sciences, 2003, 56-2, pp. 493-504,

En 1882, Camille Flammarion publia le premier numéro de l’Astronomie. Les occultations de Mars par la Lune ont été depuis régulièrement mentionnées avec les zones géographiques de visibilité.

Dans l’Astronomie de l’année 1924 (décembre, p. 489 et 490), nous pouvons lire ce commentaire illustré d’un dessin d’Antoniadi (Fig. 259) : « Les membres de la Société astronomique de France qui se sont rendus à notre séance du 5 novembre dernier, ont pu jouir, avant la séance, d’un beau coup d’œil céleste. De la cour de la Sorbonne, la Lune et Mars, très rapprochés l’un de l’autre, offraient un spectacle vraiment saisissant, rendu plus poétique par le cadre sévère de notre grand établissement universitaire et sa vieille église. C’est cet aspect que reproduit notre première figure, retracé avec la plus grande fidélité par le talent de notre très habile collègue, E.-M. Antoniadi. Nous tenons à le remercier, ici même, de son amabilité et de l’empressement avec lequel, sur la demande de M. Flammarion, il a exécuté ce très beau dessin, qui constitue un souvenir pour tous ceux de nos collègues venus à notre séance de novembre. »

L’immersion de Mars a eu lieu à 19h 55m (en 1924, l’heure légale est le Temps universel pour l’heure d’hiver).

Ferdinand Quénisset a réalisé trois clichés de l’occultation à l’observatoire Flammarion de Juvisy : à 20h 38m (émersion), 20h 39m 45s et 20h 48m 32s.

Une autre intéressante occultation a pu être observée, notamment à l’observatoire de Juvisy, le 17 juillet 1937. Elle a fait l’objet d’un article très détaillé dans l’Astronomie de l’année 1937, pp. 353 à 362, illustré de nombreuses photos prises par Ferdinand Quénisset (Fig. 163) et de plusieurs dessins.

Jean-Claude Berçu – Président de la Commission Histoire de l’Astronomie

L’occultation de Mars par la Lune du 8 décembre 2022 sera retransmise en direct sur la chaîne Youtube de l’Observatoire de Paris, de 5 h 30 à 7 h 30.
En savoir plus