El Pilar de la Mola

Thomas Pesquet nous propose une vue au large de l’Espagne, avec le commentaire suivant : “ Juste au sud d’Ibiza, une petite île aux contours intrigants. Je n’ai jamais eu beaucoup d’imagination, mais sa forme me fait penser à E.T. ”.

L’image a été prise le 10 mai 2021 à 07h15, à l’aide d’un Nikon D5 muni d’un objectif de 1150 mm ouvert à 10. Le Nord se situe vers 08 heures. L’image couvre une surface d’environ 11 km par 16 km.

Nous sommes aux Baléares, au-dessus de Formentera, la plus petite des quatre îles principales de cet archipel espagnol, les trois autres étant Majorque, Minorque et Ibiza, toutes situées au Nord-Nord-Est de Formentera. Formentera forme avec Ibiza et une dizaine d’îlots, les îles Pityuses, un petit archipel au sein même des Baléares. Située à environ 6 km au Sud de la célèbre Ibiza capitale incontestée de la fête, Formentera fait environ 19 km dans sa plus grande longueur.

Le cliché de Thomas nous montre le village El Pilar de la Mola, offrant un petit air de bout du monde et localisé dans la partie Sud-Est de l’île dont la forme rappelle celle d’une péninsule. C’est également la partie la plus haute de l’île que l’on atteint par la route principale… La photographie permet de bien appréhender le parcellaire de cette partie Sud-Est de l’île sur laquelle on y cultive notamment de la vigne.

On constate depuis l’orbite et sur ce cliché que l’île offre au regard une sorte de tombolo large de 1.300 mètres environ et que ce cordon littoral sableux propose de part et d’autre des eaux turquoises et cristallines, d’une limpidité assez rare en méditerranée. Ici les plages sont protégées par des champs sous-marins de posidonies regroupées en herbiers, et qui filtrent les eaux et les courants. Tout ce littoral, relativement préservé du tourisme de masse, est un véritable paradis pour les plongeurs…

Notez à la pointe de l’île (la Punta des Far), le phare de La Mola, bien visible sur le cliché.

Gilles Dawidowicz, président de la Commission de Planétologie

Crédits : ESA/NASA–T. Pesquet

Retrouvez l’image sur Google Maps.