L’Egypte la nuit

Thomas Pesquet nous propose cette vue avec le commentaire suivant : “De nuit, le Nil et son delta sont somptueux. C’est une forme qu’on reconnaît immédiatement depuis l’espace. Les lumières suivent le cours du fleuve jusqu’à la mer éclairée par la Lune. Elle illumine aussi la Mer Rouge et le lac Lac Bardawil.”.

L’image a été prise le 26 mai 2021 à 21h11, à l’aide d’un Nikon D5 muni d’un objectif de 40 mm ouvert à 2,8. Le Nord se situe vers 12 heures.

Nous sommes en effet au-dessus de l’Egypte, du Nil, du Nord de la mer Rouge, du Sinaï et de la bande de Gaza tout à droite du cliché. La rive Sud-Est de la mer Méditerranée et son trait de côte sont soulignés par les lumières des villes et des villages, mais également par le clair de Lune. On retrouve telle une toile d’araignée, l’immense delta du Nil déjà photographié maintes fois de jour par Thomas Pesquet.

Il est aussi remarquable d’observer l’incroyable densité de lumières tout le long du cours du fleuve bien visibles jusqu’à Louxor, mais aussi le long des côtes de la mer Rouge, même si elle y est plus faible. Idem au Nord-Ouest du célèbre delta, où l’on retrouve la ville d’Alexandrie fondée par Alexandre le Grand. On retrouve le lac Mariout et l’étroit isthme qui sépare la mer de la terre et des lacs saumâtres et des marécages de la région que l’on voit plongés dans le noir de la nuit. On devine la citadelle de Qaitbay et la bibliothèque d’Alexandrie très éclairées, mais aussi la ville d’Aboukir à la pointe Nord-Est le le fort Al Burj.

Pour le reste du désert égyptien, il est, comme une grande partie du Sahara encore préservé de la pollution nocturne, mais pour combien de temps encore…

Gilles Dawidowicz, président de la Commission de Planétologie

Crédits : ESA/NASA–T. Pesquet

Retrouvez l’image sur Google Maps.