Dernières nouvelles de Saint-Front !

Ce mardi 15 mars 2022, j’ai retrouvé pour mon plus grand plaisir mes  petits complices de CM1/CM2 de l’école de Saint-Front, en Charente, dirigée par leur dynamique maîtresse Mélissa Autin. Je dois vous avouer que je me considère désormais comme chez moi dans cette classe. L’accueil y est particulièrement chaleureux et la différence d’âge n’est pas un obstacle lorsque la complicité s’y installe ! C’est donc ma troisième intervention en tant que partenaire des programmes Fripon et Vigie-Ciel pour une nouvelle journée placée sous le signe du système solaire, des météorites, et de l’espace.

Suite à mon intervention du 14 décembre dernier (la crise sanitaire n’ayant pas permis d’assurer ma présence en janvier et février 2022), j’ai pu découvrir le travail effectué par les élèves durant leur séjour de neige du 7 au 11 mars : une journée astronomie était prévue avec reconnaissance des constellations et réalisation d’une carte du ciel par chacun d’eux (photo 1). Trois poèmes sur notre thème ont été joués (je ne dis pas récités), sur une chorégraphie improvisée du plus bel effet !  J’ai ensuite eu l’occasion de découvrir une galerie de portraits martiens, les élèves s’étant imaginés en martiens avec leur âge correspondant (photos 2 et 2 bis). Ce fut ensuite un défi à propos de leur poids sur la lune, sachant que sa gravité est six fois moindre que sur notre bonne vieille terre ! Puis, un défi sur l’origine des jours de la semaine … Je dois reconnaître que j’ai été bluffé par la réponse immédiate d’une petite tête blonde, à peine avais-je terminé de présenter le défi ! C’est beau une classe vivante !… Des charades astronomiques furent également au programme (photo 03) ! Durant les deux mois de janvier et février où je n’ai pu me rendre à Saint-Front, nous avons pu néanmoins continuer à travailler grâce à Internet, et mettre en place une expérience de collecte de micrométéorites grâce à une bâche collectrice d’environ 12 m² dont j’avais établi les plans, placée au-dessus d’une bassine (photo 3). Le montage de la bâche a été assuré par l’équipe de la mairie de Saint-Front encadrée par Mélissa. Cette bâche est restée en place pendant deux semaines. Par chance, quelques heures avant le coup de Sirocco qui a recouvert une partie de la France d’une couche orangée de fines particules de sable du Sahara, la bassine collectrice a été mise à l’abri sous le préau de l’école après un premier écopage. Le fond de la bassine présente de fines particules que nous pourrons examiner avec mon microscope lors de ma prochaine intervention en avril prochain (photo 4). S’il apparaît une présomption que nous sommes en présence de micrométéorites, nous enverrons les échantillons pour analyses dans un laboratoire dédié… en insistant sur le fait que nous sommes associés à un programme de sciences participatives.

Ensuite, une présentation de photographies de chondres en lumière polarisée analysée, à partir de lames minces de ma collection personnelle (photo 5), pour mettre en évidence leur diversité ! Les chondres sont les briques élémentaires de la formation des planètes du système solaire. Ils nous renseignent sur les premiers instants de sa formation.  Chaque chondre est unique en soi, ce qui sous-entend que ce sont des milliards de milliards et de milliards de chondres d’architecture unique qui ont construit notre système solaire… à l’image des milliards d’êtres humains qui sont uniques, et qui sont l’Humanité ! Une des photographies a été choisie pour être soumise à l’imagination des élèves sous forme d’acrostiches et de textes (photos 6, 7, 8). Cette présentation  de chondres a été suivie d’une approche sur la différenciation des astéroïdes chondritiques ayant atteint une taille critique pour évoluer, par fusion, vers une structure géologique interne à l’image de notre Terre .

En guise d’interlude, un documentaire destiné à la jeunesse a été présenté à propos de la chute d’un caillou céleste. Ce documentaire datant de 2006 est désormais quelque peu ancien, mais dans l’ensemble, il reste très cohérent. Une rétrospective spectaculaire de la chute mémorable de Chelyabinsk en février 2013 n’a pas manqué d’impressionner nos chères têtes blondes !

La journée s’est terminée par la présentation plus détaillée des trois principales classes de météorites… sans oublier quelques météorites de ma collection, dont la dernière en date est une chondrite tombée à Cuba en février 2019… qui répond au doux nom de Viñales (photo 9).

Sans oublier une séance « autographe »  des cahiers des élèves qui m’a particulièrement touché… (photo 10).

Encore une belle journée de partage !

Le 23/03/2022.

Patrice Guérin
Membre de la Commission Météorites, Météores, Impactisme de la SAF
Membre de l’équipe Vigie-Ciel Régionale Centre Val de Loire de la SAT,
Référent Vigie-Ciel Astrolys
Membre du CIRIR : Centre International de Recherche & de Restitution sur les Impacts et sur Rochechouart .

Crédits photos : Mélissa Autin et Patrice Guérin.