Découverte d’un astéroïde de type Amor

Crédit : Jean-Claude Merlin

Voilà en pièce jointe une image de l’astéroïde 2023 MV2 que j’ai découvert le 17 juin 2023. Il s’agit de ma première découverte confirmée d’un astéroïde de type NEO (Near Earth Object = astéroïde géocroiseur). J’ai découvert cet astéroïde dans le cadre d’un programme personnel de surveillance au sud de l’écliptique avec les télescopes du réseau iTelescope, en particulier depuis l’observatoire de Siding Spring (Australie).

Des observations du même astéroïde ont été réalisées le 15 juin par le programme Pan-STARRS (Hawaii) mais comme je suis le premier observateur à avoir signalé l’objet je suis dans l’état actuel crédité de la découverte.

Il s’agit d’un objet de type Amor avec un périhélie de 1.293 UA c’est-à-dire peu en-dessous de la limite qui définit le type Amor (périhélie inférieur à 1.30 UA). Il mesure environ 300 mètres. Il peut approcher à 0.28 UA de la Terre et présente une opposition favorable tous les 15 ans.

Il va atteindre magnitude 19 lorsqu’il passera à 0.3 UA de la Terre en août 2023 ; il va rester observable jusqu’en octobre 2023. Son orbite l’entraîne à l’aphélie jusqu’à 3.5 UA du Soleil avec une période de 3.7 ans. Il est susceptible de passer à 0.07 UA de la planète Mars.

L’image jointe est la somme de 30 poses de 2 minutes réalisées le 26 juin 2023 avec le même télescope que celui utilisé pour la découverte : télescope de 51 cm à F/6.8 à l’observatoire de Siding Spring (Australie). Traitement et analyse des images avec le logiciel TYCHO.

Jean-Claude Merlin