Colloque AstroEdu-Fr : « L’astronomie pour l’éducation dans l’espace francophone »

L’objectif de ce colloque est de partager des expériences de recherche, enseignement, formation et/ou de médiation pour promouvoir l’utilisation de l’astronomie pour l’éducation. Il a pour ambition d’aboutir à un « livre blanc » sur l’utilisation de l’astronomie pour l’éducation au sein de l’espace francophone.

Le colloque est ouvert à toutes les personnes concernées par la place de l’astronomie dans l’éducation : chercheurs et chercheuses, enseignants et enseignantes, formateurs et formatrices, médiateurs, médiatrices, etc.

Thématiques

Le colloque AstroEdu – FR a pour objectif de réunir et de faire discuter cette communauté autour des grandes thématiques suivantes :

(1) le savoir savant et la transmission des connaissances. Quels sont les concepts visés, depuis leur signification dans le domaine de recherche de l’astrophysique jusqu’à leur place dans le programme scolaire associé aux différentes disciplines ? Comment mettre en lien les différentes disciplines de façon à donner du sens à l’enseignement ?

(2) les pratiques enseignantes. Comment insérer cette démarche dans les pratiques quotidiennes des enseignants et des formateurs, en tenant compte des contraintes institutionnelles ?

(3) l’éducation formelle et informelle. Quelles sont les utilisations des centres d’observations, des planétariums ? Quels liens et quelles différences entre la médiation et l’enseignement ? Quelle place pour la recherche en astrophysique et pour la science participative dans l’enseignement ?

(4) Quels besoins en formation initiale et continue ?

du 7 au 9 janvier 2021 en distanciel
Informations et inscription sur le site AstroEdu-FR.

Partagez
Masquez les bouttons