4 villes, 4 dates pour un même parcours !

Nous organisons 4 événements sur 4 villes réparties dans l’Île-de-France entre mai et septembre 2021 :  Houdan (29 mai, sur inscription auprès du Donjon de Houdan), Cernay-la-ville (19 juin), Pontcarré (26 juin),  Chanteloup-les-Vignes (25 septembre). Des animations autour du Soleil et son observation seront proposées au public. Les détails de chaque événement (lieu et horaire) sont accessibles en suivant le lien associé à chaque ville.

  • Le parcours ASTRE

Le projet ASTRE vise à promouvoir une compréhension globale des objets du ciel pour permettre à chacun de placer la Terre dans le cadre du Système Solaire et le Système Solaire au sein de notre Galaxie. Nous avons donc créé un parcours pédagogique à partir des activités développées par les partenaires du projet pour favoriser à la fois une démarche d’investigation des participants, et une découverte des recherches actuelles. Les ateliers proposés seront variés et adaptés à différents âges (expériences à réaliser soi-même, démonstrations en 3D, activités numériques et kinesthésiques).

  • Présentation des porteurs du projet

Le projet ASTRE est porté par l’association F-HOU, le programme de science participative Vigie-Ciel et la Société astronomique de France – qui promeuvent chacune le lien entre la société, l’école et la recherche en astronomie, avec des caractéristiques complémentaires. Il est financé par le programme La Science pour Tous de la Région Ile-de-France, par le laboratoire IMPMC, et par les différents acteurs impliqués dans chaque ville.

L’ association F-HOU (Hands-On Universe, France) s’inscrit dans le cadre du renouveau de l’enseignement des sciences. La recherche en astronomie et l’utilisation de nouvelles technologies permet d’attiser l’intérêt des élèves des collèges et lycées pour la science. L’association propose des ressources aux enseignants du secondaire ainsi que l’organisation d’un réseau d’établissements pilotes et de personnes ressources.

Vigie-Ciel est un programme de sciences participatives qui invite à observer les étoiles filantes, rechercher des météorites et des cratères d’impact sur la Terre. Il est adossé au programme scientifique Fripon qui permet de détecter les bolides qui entrent dans notre atmosphère et de retracer leur origine et la zone de chute d’éventuelles météorites. Porté par le Muséum national d’Histoire naturelle, Vigie-Ciel associe des chercheurs issus de différentes institutions scientifiques comme l’Observatoire de Paris, l’Université de Paris Sud ou encore l’Université de Grenoble mais aussi Universcience (Cité des sciences, Palais de la Découverte), des planétariums, associations d’astronomie et de géologie etc…

Grace à cette diversité et complémentarité, le projet ASTRE offre des activités sur un large panel de connaissances en astronomie (de la Terre aux étoiles) et de pratiques pédagogiques qui s’adresseront autant aux scolaires qu’au grand public.

  • Contexte du projet

La science a un impact positif sur les défis sociétaux de notre temps. L’approche « STEAM » (Sciences-Technologie-Ingénierie-Art-Mathématiques) est aujourd’hui un enjeu crucial pour les politiques éducatives européennes, comme le soulignent les études transeuropéennes successives, du rapport Rocard (2006) au rapport Scientix (2018). Les études suggèrent que les citoyens européens, jeunes et vieux, reconnaissent l’importance de la science et veulent plus d’enseignement scientifique. Pourtant, un déclin de l’intérêt pour les connaissances scientifiques a également été détecté chez les enfants et les adolescents ces dernières années. Cela découle généralement de l’idée erronée selon laquelle les mathématiques et les sciences traitent des concepts abstraits qui sont non seulement complexes mais aussi éloignés des préoccupations quotidiennes.

Le projet ASTRE propose de lutter contre cette idée, en utilisant le contexte de l’astronomie, dont l’attrait pour les garçons comme pour les filles a été démontré (ROSE projet, 2010). Reliant le concret et l’abstrait, le mystérieux et le familier, l’astronomie peut jouer un rôle dans le développement des compétences d’observation essentielles (pensée spatiale et multidimensionnelle), des méthodes d’enquête scientifique, ainsi que dans la compréhension des lois fondamentales de la physique et des concepts mathématiques fondamentaux. Ces aspects sont nécessaires pour faire connaitre les résultats les plus récents de la recherche, tandis que le contexte de l’astronomie favorise l’intérêt pour les sciences en général.