Aperçu des principales Eclipses reprises en philatélie

Quand le Soleil a rendez-vous avec la Lune …
et que la Terre s’en mêle.

Si les éclipses de Lune peuvent être des événements intéressants, les éclipses de Soleil, partielles et surtout totales, beaucoup plus rares et très spectaculaires, sont des phénomènes riches en enseignements pour l’étude notamment de la couronne Solaire.

Quelques éclipses remarquables ont fait l’objet d’émissions philatéliques.

L’Eclipse du 18 juillet 1860

Le Père Angelo Secchi a étudié l’éclipse du 18 juillet 1860 en Espagne. Grâce aux photographies réalisées il a établi l’existence de la couronne solaire et des protubérances au-dessus de la Chromosphère. Il a également découvert, à l’observatoire du Vatican, la présence de stipules, jets de gaz de 500 km de diamètre et 10.000 km de hauteur.

Timbre d’Italie – 2018

L’Eclipse d’Einstein

Elle a eu lieu le 29 mai 1919. Elle a permis de confirmer par les faits, la théorie de la relativité d’Einstein. En effet, Einstein avait prédit que les particules de lumières avaient un poids, négligeable mais pas nul, et que la lumière pouvait être déviée de sa trajectoire par un corps céleste suffisamment massif. Lors de cette éclipse, un astre situé derrière le Soleil par rapport à la Terre, était observable.

Portugal – bloc et timbres émis en 2019, pour le centième anniversaire de l’événement

L’Eclipse du 15 février 1961

Elle fut l’éclipse « européenne » précédant la dernière du siècle. Elle passa dans le sud de la France, au nord de l’Italie, au matin ; puis en Yougoslavie, en Roumanie ; ensuite en Union des républiques socialistes soviétiques : Ukraine, puis en Russie.

Cette éclipse immortalisée grâce au tournage du péplum Barabbas, dans la scène de la crucifixion au début du film à Roccastrada en Toscane.

Timbres de Roumanie

L’Eclipse du 30 juin 1973

Un Concorde a été affrété pour pouvoir observer l’éclipse totale durant 72 minutes.


Timbre du Cambodge – 1974


Bloc de Centrafricaine – 1980

Mauritanie – 1973. Bloc émis en même temps que 3 timbres, puis avec valeur surchargée.

L’Eclipse du 29 avril 1976

L’éclipse totale est passée par la Mauritanie, l’Algérie, la Libye, la Grèce, la Turquie, le Turkmenistan, l’Uzbekistan, puis dans l’ouest de la Chine.

Enveloppe premier jour de Turquie datée du 29 avril 1976.

L’Eclipse du 11 août 1999

C’est la dernière éclipse du XXème siècle. Le chemin de l’ombre de la Lune a commencé le 11 août 1999 dans l’océan Atlantique et a traversé le Sud du Royaume-Uni, le Nord de la France, la Belgique, le Luxembourg, le Sud de l’Allemagne, l’Autriche, la Slovénie, la Croatie, la Hongrie et le Nord de la Yougoslavie. Le chemin de l’ombre de la Lune a continué à travers la Bulgarie, la mer Noire, la Turquie, l’extrémité nord-est de la Syrie, le Nord de l’Irak, l’Iran, le Sud du Pakistan, l’Inde et s’est terminé dans le golfe du Bengale. Bien qu’étant d’une durée de totalité « moyenne », voire relativement courte, elle fut exceptionnelle au sens qu’elle fut sans doute l’une des éclipses totales ayant eu le plus d’observateurs de toute l’Histoire.

Bloc de Guernesey – timbres émis en bloc et feuilles – enveloppe premier jour datée du 27 avril 1999 (sic).

Timbre de France sur enveloppe 1er jour éditée par la Société Philatélique de Saverne et datée du 11 août 1999.

Roumanie – 1999. Timbres de l’éclipse et du concert de Pavarotti à Bucarest durant l’éclipse.

Bloc de Bulgarie – 2020


Hongrie – Bloc de 1999 retraçant la trajectoire de l’ombre de l’éclipse.

L’Eclipse du 3 octobre 2005

La bande de centralité débute dans l’Atlantique Nord, puis traverse successivement les pays suivants : Le nord du Portugal, l’Espagne, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, le nord-est du Tchad, le Soudan, le sud-ouest de l’Éthiopie, le Kenya et enfin le sud de la Somalie. Elle prend fin au milieu de l’océan Indien.

Portugal – bloc de 3 timbres des phases de l’éclipse

L’Eclipse du 22 juillet 2009

C’est la plus longue éclipse solaire du 21e siècle. Elle a traversé les deux pays les plus peuplés de la planète. L’éclipse a débuté en Inde sur l’Etat du Gujarat (ouest), puis s’est étalée sur quelques 15 000 kilomètres de long, traversant après l’Inde : le Népal, le Bhoutan, le Bangladesh, la Birmanie, la Chine et les îles méridionales japonaises Ryukyu.

Corée du Nord – A l’occasion de l année internationale de l’Astronomie, la Corée a émis trois blocs de quatre timbres et deux d’un timbre.

L’Eclipse du 20 mars 2015

La bande de totalité prend naissance au sud du Groenland, traverse la mer de Norvège et la mer du Groenland pour prendre fin tout près du pôle Nord. Les seules terres traversées par la bande de totalité sont les îles Féroé et l’archipel du Svalbard. Le lieu depuis lequel la phase totale de l’éclipse était la plus grande (2 min 50 s) se situe à 330 km à l’est des côtes de l’Islande.

Iles Féroé – 2015 (carnet de 4 timbres autoadhésifs)

L’Eclipse du 21 août 2017

Elle part de l’Océan Pacifique, traverse les Etats Unis puis l’Océan Atlantique sans arriver jusqu’au continent Africain.

Guernesey – 6 timbres émis en un bloc et en feuille. La surface du Soleil est couverte de peinture thermo-chrome.

Etats-Unis

L’Eclipse du 2 juillet 2019

Cette éclipse totale commence dans l’océan Pacifique sud et le traverse presque intégralement ; puis touche le sud de l’Amérique du Sud, approximativement au centre du Chili dans la soirée locale, et termine sur la côte est de l’Argentine.

Brésil

Chili

L’Eclipse du 21 juin 2020

Elle a traversé l’Afrique Centrale, les Pays Arabes, est passée au Nord de l’Inde puis a traversé la Chine.

Timbres de Chine – également émis en feuilles avec marges illustrées.

Taiwan – bloc de quatre timbres également émis en feuilles.

L’Eclipse du 14 décembre 2020

Cette éclipse totale a commencé en plein océan Pacifique équatorial, puis est descendue vers des latitudes plus australes, croisant ainsi le parcours de l’éclipse totale précédente. Ensuite elle a touché le sud du Chili, puis est passée en Patagonie où elle a eu son maximum, vers le midi local. Puis elle a continué sur l’océan Atlantique Sud où elle a fini au large des côtes de Namibie.

Chili

L’Eclipse partielle du 25 octobre 2022

La pénombre a traversé toute l’Europe -hors l’Espagne et le Portugal- puis le Nord-Est de l’Afrique, les Pays Arabes, les pays ex-URSS, l’Inde et la Chine.

Timbres d’Albanie

L’Eclipse du 20 avril 2023

Astronomes professionnels et amateurs ont afflué jeudi 20 avril 2023 dans une région reculée d’Australie occidentale pour assister à une éclipse solaire totale, durant laquelle la lune a occulté notre étoile la plus proche pendant 58 secondes.

Australie – Bloc de trois timbres également émis en feuilles adhésives et autoadhésives.

Timbres et blocs d’Indonésie – 2023

L’Eclipse du 8 avril 2024

La zone d’occultation totale du Soleil par le Lune s’étend dans une bande étroite en Amérique du Nord. Elle débute à la côte Pacifique au sud-ouest du continent qu’elle traverse jusqu’à l’océan Atlantique au nord-est. Elle traverse le Mexique, les Etats Unis et le Canada. Elle sera la seule éclipse totale du 21ème siècle à être visible depuis ces trois pays.

Carnet de 10 timbres du Canada – 2024

Et pour finir …

(Roulement de tambour…)

La Lune vous salue bien bas !

Alain Herrgott
Commission Astrophilatélie