Flammarionella hehaikuni
Une équipe de scientifiques dirigée par le professeur chinois Chenyang Cai vient d’officialiser la découverte d’un insecte fossile qui a vécu à la fin du Mésozoïque quand les dinosaures régnaient sur la Terre. L’insecte a été trouvé en 2016 figé dans l’ambre dans le nord du Myanmar (anciennement Birmanie).
Il s’agit d’un ancêtre des lucioles et représente une espèce inconnue jusqu’ici. Il a été nommé Flammarionella hehaikuni en hommage à Camille Flammarion.
Chenyang Cai est professeur à l’Institut de Géologie et de Paléontologie de Nankin. Contacté par la SAF, il a expliqué pourquoi il a donné à ce fossile le nom de Camille Flammarion : « C’était mon intérêt personnel de donner son nom à cette nouvelle espèce. Il était très populaire à son époque en raison de ses réalisations en astronomie, en science populaire et en science-fiction sur l’univers et le destin de l’homme, etc. Nous avons besoin de scientifiques comme lui pour faire de la bonne science et de la bonne sensibilisation. »
Ce bel hommage à notre fondateur arrive à l’approche du centenaire de sa disparition qui sera commémoré tout au long de l’année 2025. La SAF en remercie vivement le professeur Cai et son équipe.
Note : L’article annonçant la découverte a été publié dans les Proceedings of the Royal Society en septembre 2024.
Vue dorsale. Crédit : Prof. Chenyang Cai
Vue ventrale. Crédit : Prof. Chenyang Cai
Organe photophore. Crédit : Prof. Chenyang Cai