Groupe Sciences Dures

La SAF accueille une nouveauté cette année 2023: le Groupe de travail sur les Sciences Dures (GSD). A été constaté l’absence d’une structure au sein de notre société et au niveau national permettant une approche plus fondamentale des disciplines traitées –astrophysique, cosmologie, relativité, parmi tant d’autres–, en effet, l’activité de la SAF se concentrait jusqu’alors sur un accès large, offrant à tous la possibilité de découvrir cette belle passion qui nous anime. En revanche, chez certains passionnés plus avertis, ou étudiants, et même toute personne possédant un bagage scientifique, particulièrement mathématique, de niveau universitaire, l’envie d’aller plus loin, plus en profondeur dans la matière, s’est fait sentir. Dans l’optique de s’ouvrir à tous les niveaux, a été créé le GSD, qui traitera de tous ces sujets sous un angle assez mathématique, posant ainsi un cadre plus tangible à la théorie. Cela sera amené par des conférences, des ateliers, ainsi que des discussions avec des professionnels et entre passionnés. Nous serons ainsi heureux d’accueillir quiconque passionné par les sciences dures et ayant le niveau mathématique suffisant pour profiter pleinement de nos échanges.

Contacts

Alexandre Bellon

Etudiant en Classes Préparatoire, Membre de la Société Astronomique de France depuis 2021, j’ai fondé le Groupe de travail sur les Sciences Dures, je vice-préside la Commission Jeunes et dirige l’International Congress of the Astronomical Youth.
Astronome amateur, astrophotographe, conférencier depuis 2014 au club Orion 43, astronomie du Velay, je suis passionné depuis mon plus jeune âge par l’astronomie, l’astrophysique, la physique théorique et les mathématiques fondamentales avec les théories de la Relativité Générale et Restreinte, et de la Théorie des Champs Quantique. Je me destine donc à une carrière en cosmologie théorique.

 

Merlin Héré — Cuzon

Etudiant en classes préparatoires, membre de la Société Astronomique de France dès 2021, je contribue activement au développement de cette dernière à travers mes nombreux engagements en son sein (fondation du Groupe de travail sur les Sciences Dures, vice-présidence de la Commission Jeunes, organisation de l’International Congress of the Astronomical Youth).
Astronome amateur depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours entretenu cette passion avec ferveur, me destinant à une carrière de recherche fondamentale en cosmologie et mathématiques pures, tout en faisant attention et prenant plaisir à faire découvrir et accompagner les autres en ce domaine.

Pierre Palat

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique (X65) et de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, Ingénieur Général des Mines à la retraite, je suis membre de la SAF depuis quelques années. À titre personnel, je consacre une partie de mon temps libre aux mathématiques. De tous temps je me suis intéressé à l’astronomie et en particulier à la Cosmologie, mais je suis également Secrétaire de la Commission des Comètes et je m‘investis à l’observatoire Camille Flammarion de Juvisy.

Pour avoir plus d’informations, veuillez nous contacter via le formulaire suivant  :

    Crédit image : Illustris Collaboration