Bernard Christophe devient membre honoraire de l’Union astronomique internationale
Bernard Christophe, astronome amateur et membre du Conseil d’administration de la SAF, a été admis comme membre honoraire par l’Union astronomique internationale (UAI), l’organisation mondiale qui regroupe plus de 12 000 astronomes professionnels dans plus de 100 pays.
Il a été choisi pour ses contributions exceptionnelles en tant qu’astronome amateur, notamment la construction de son propre télescope de 600 mm avec lequel il a découvert 250 astéroïdes, et la remise à neuf d’un instrument (appelé Miosotys), qui permet la détection du passage d’un objet transneptunien devant une étoile. Sa candidature a été proposée par la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique (SF2A).
L’annonce a été faite lors des réunions de l’UAI tenues en ligne du 23 au 26 août 2021. Cette catégorie de membres, introduite lors de la XXXe Assemblée générale de l’UAI, tenue en août 2018 à Vienne, reconnaît officiellement les personnes qui ont contribué de manière significative aux progrès de la recherche et de la culture astronomiques dans leur pays, mais qui ne sont pas astronomes professionnels. L’UAI a admis 20 membres honoraires depuis 2018.