[27 octobre 2021]

Vous participez à l’éducation de la jeunesse

Jean Audouze est astrophysicien, directeur de recherche émérite au CNRS. Ancien élève d’Hubert Reeves, il est particulièrement attaché aux actions d’éducation, dirigeant notamment le Palais de la découverte entre 1998 et 2004.

Cher Thomas Pesquet,

Bien sûr, comme les autres correspondants, je viens vous féliciter pour ce que vous faites et ce que vous êtes : vous accomplissez depuis plusieurs mois des tâches importantes tout en restant modeste et chaleureux. C’est tout simplement formidable.

Mais ce qui me touche le plus dans ce que vous faites présentement, ce sont vos nombreuses interactions avec les enfants et les jeunes. Avec vos paroles simples et bienveillantes envers eux, vous les incitez à tenter plus tard de vous ressembler, vous êtes un extraordinaire exemple pour eux de ce que peut être une vie professionnelle réussie, en bref, vous participez à l’éducation de la jeunesse de la meilleure façon qui est la vôtre. Et de cela, nous nous devons de vous être particulièrement reconnaissants.

Un grand bravo, donc, pour ce que vous êtes et pour la façon dont vous savez nous intéresser tous à l’exploration spatiale.

Avec très grande admiration et amitié,

Jean Audouze