Un bolide au-dessus du Finistère

Le 5 septembre à 21h47 TU, un brillant bolide a illuminé le ciel de Bretagne. Le phénomène a été observé par plus de 400 témoins dans un grand quart nord-ouest de la France et dans le sud de l’Angleterre

Ils rapportent tous un événement exceptionnellement brillant, parfois sonore, comme en témoignent des vidéos obtenues par des caméras de surveillance (ibidem).

Le bolide a été enregistré par 3 des caméras du réseau FRIPON (Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network – FRIPON Website) : une à Vannes (Club Astronomie de Rhuys) et deux dans la région de Cherbourg (Groupe Astronomique Querqueville et Planétarium de Ludiver). La caméra de Brest n’a pas vu le bolide dont l’éclat est tout de même perceptible à travers la couverture nuageuse.

L’objet d’une masse initiale estimée à 40 kg est entré dans l’atmosphère à une vitesse de 21,5 km/s qui a été réduite à 4,6 km/s après une trajectoire lumineuse de 71 km, entre 83 et 39 km d’altitude.

Trajectoire calculée avec les données des caméras FRIPON. Crédit : Fripon/Vigie-Ciel

Le rapport complet sur cet événement qui sera mis à jour régulièrement est accessible ici : Bolide du 5 septembre, 23h47 – Vigie-ciel

Voir aussi l’article écrit par Sylvain Bouley, professeur en géologie planétaire et président de la SAF.

Dominique Boust
Président du Groupe Astronomique de Querqueville et Coordinateur du Réseau des Correspondants SAF