Ta venue a allumé une flamme

Le Groupe Jean Hénaff, entreprise familiale bretonne bien connue pour ses pâtés, a fourni quelques boîtes de dégustation pour les deux missions spatiales de Thomas Pesquet. Son président, qui a accueilli Thomas Pesquet en octobre 2019, reconnait depuis avoir pris de la hauteur.

Cher Thomas,

Le 7 octobre 2019, tu es venu jusqu’à Pouldreuzic, dans le Finistère, en Bretagne, nous rendre visite. Nous y avons partagé quelques moments forts : un déjeuner amical, une rencontre avec tous les collaborateurs de l’entreprise et une réunion de travail pour préparer la mission Alpha. Le Groupe Jean Hénaff produit des plats gastronomiques pour le CNES/Cadmos et l’ESA, en collaboration avec les plus grands chefs : Alain Ducasse, Thierry Marx, Heston Blumenthal. Nous sommes très fiers de participer à notre petite place à cette grande aventure spatiale. Nous vibrons à chaque fois qu’une de nos boîtes apparaît sur une de tes photos.

Depuis, notre mission s’est élargie puisque nous travaillons à une réflexion pour la nourriture spatiale de demain et, par exemple, à réduire la quantité de déchets. Ces projets nous passionnent. Nous attendons avec impatience ton retour sur les expériences que tu mènes en impesanteur.

Ta venue à Pouldreuzic a allumé une flamme auprès de nous tous, qui nous guide vers l’excellence. Tu as honoré nos collaborateurs, merci pour ta présence.

Lorsque tu as rejoint l’ISS pour ta seconde mission, nous nous sommes bien évidemment réunis pour regarder le lancement et nous étions tous très émus.

J’étais très ému aussi personnellement. Non pas que nous soyons intimes et, pourtant, tu m’accompagnes vraiment dans ma vie quotidienne. J’ai regardé l’ISS passer au-dessus de mon jardin, j’admire tes photos. Et surtout, tu m’aides sans le savoir à ne pas oublier à prendre de la hauteur sur la vie, sur notre mode de vie, sur la planète. Cette hauteur de vue tu l’as physiquement mais, au fil de tes séjours, j’ai le sentiment qu’elle se renforce, qu’elle se nourrit de cet « overview effect », et elle est très communicative.

A très bientôt je l’espère une nouvelle fois en Bretagne…

Kenavo,

Loïc Hénaff

Président – Directeur général du Groupe Jean Henaff

Crédit : ESA/CNES