SpaceX Crew-2 : le retour

Crédit : ESA

Il existe différentes possibilités pour lancer Crew-3 et ramener Crew-2, d’après la NASA :

La plus probable est de faire rentrer Crew-2 avant de lancer Crew-3, tant pis pour la passation d’informations entre les deux équipes.

Je reprends le communiqué :

Pour Crew-2, la prochaine opportunité de désamarrage de la Station en vue du retour sur Terre est le dimanche 7 novembre à 19h05 CET. L’opportunité de désamarrage suivante est le lundi 8 novembre. Pour Crew-3, la prochaine opportunité de lancement est le mardi 9 novembre à 3h51 CET, si les équipes de mission ne choisissent pas de faire revenir Crew-2 dimanche 7 ou lundi 8 novembre. Les équipes de mission vont prendre dans les jours à venir la décision de donner la priorité au lancement de Crew-3 ou au retour de Crew-2 en fonction de la probabilité de conditions plus favorables à un lancement ou un amerrissage pour le Crew Dragon. La NASA et SpaceX étudient également le temps minimal nécessaire entre les opérations de lancement et de retour.

Le point sur la mission alpha de Thomas Pesquet peut être résumé à l’aide de ces courtes vidéos :

Sur les buts de la mission : Alpha Mission overview

Et sur les conclusions : Best of Alpha mission timelapse

En fait, ce qui était prévu, ne tient plus, le mauvais état climatique de la Floride a fait que le retour a été retardé, il se produit le lundi soir 8 Nov pour récupération le lendemain dans les eaux du Golfe du Mexique.

Tout s’est bien passé, voici quelques photos de ce retour prises sur NASA-TV.


Désarrimage de la capsule. Crédit : NASA


Vol autour de l’ISS pour prendre des photos (Thomas sans combinaison spatiale pour cette partie de la mission). Crédit : NASA


Intérieur de la capsule. Crédit : NASA


Sortie de Thomas Pesquet une fois la capsule récupérée. Crédit : NASA

Thomas Pesquet accompagné de ses collègues les astronautes de la NASA Shane Kimbrough et Megan McArthur, et de l’astronaute de la JAXA Aki Hoshide sont rentrés sur Terre (sur mer !) sans problème au large de la Floride. Thomas a passé 6 mois en orbite et a effectué 4 EVA, en tout il est resté plus d’un an dans l’espace et a effectué 6 EVA.

Thomas après un court check up à Houston va retourner à Cologne pour un check up médical complet.

Thomas Pesquet fait visiter l’ISS avant son retour sur Terre en vidéo. 25 minutes, très intéressant.

Le retour complet 7 heures en vidéo.

Jean-Pierre Martin