SOIRÉE ESPACE AU COLLÈGE ALBERT CAMUS DE LA NORVILLE

Vendredi 12 avril s’est déroulée au Collège Albert Camus de La Norville, la 3ème édition de la soirée Espace. Ce fut l’occasion pour les 60 élèves des deux « classes Espace » de cet établissement, d’animer une mini conférence puis de montrer le travail accompli dans le cadre du projet.

En effet, un travail pluridisciplinaire avec en support la thématique spatiale, est mis en place en Français, Anglais, Arts Plastiques, Sciences Physiques et Maths pour les élèves de ces deux classes. Ainsi, les parents ont pu découvrir lors de cette soirée des rédactions autour de la science-fiction, des mosaïques Space Invador mais également les programmes élaborés en Python dans le cadre du concours européen de programmation AstroPi en partenariat avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA).

Ils ont également pu voir les maquettes entièrement modélisées et imprimées en 3D par les élèves avec notamment une base martienne élaborée avec les plans des modules de l’expérimentation scientifique Mars500. Les élèves ont aussi raconté les échanges qu’ils ont eus la chance d’avoir avec plusieurs « acteurs » du spatial : l’astronaute Michel Tognini, le planétologue Gilles Dawidowicz (secrétaire général de la SAF), l’astrophysicien Hervé Dole, mais encore les ingénieurs Romain Charles et Diego Urbina. Les Amis de Camille Flammarion étaient également présents pour faire des séances de planétarium ainsi que le Club d’Astronomie de Bruyères le Châtel pour faire des observations dans la cour.

Pour finir, toutes les familles présentes ont pu découvrir les sensations de l’apesanteur grâce à des animations sur casques VR. Une soirée partagée par presque 300 personnes enthousiastes autour d’un repas communautaire. Mais l’année n’est pas finie ! D’autres conférences et réalisations attendent les élèves avec pour finir, le Bourget pour une journée qui viendra clore une année riche en émotions.