Sciences participatives : LOFAR Radio Galaxy Zoo

Crédit : LOFAR Radio Galaxy Zoo

LOFAR Radio Galaxy Zoo est un nouveau programme de science participative qui donne à quiconque possède un ordinateur la possibilité d’aider la communauté scientifique à comprendre l’origine des centaines de milliers de sources de trous noirs qui ont été mises au jour par le radiotélescope LOFAR (Low Frequency Array).

Le télescope LOFAR est exploité par l’Institut néerlandais de radioastronomie (ASTRON). La partie française du réseau LOFAR est implantée à Nançay, dans le Cher, au sein de la station de radioastronomie de l’Observatoire de Paris. LOFAR poursuit la construction d’une vaste image du ciel radio. Dans le ciel radio, les étoiles et les galaxies ne sont pas directement visibles, mais les structures détectées présentent des formes complexes. Celles-ci sont liées à de mystérieux trous noirs supermassifs présents au centre des galaxies. La poussière et le gaz entourant ces trous noirs sont consommés, mais une partie de la matière s’échappe et est éjectée dans l’espace lointain. Ce mécanisme forme de grands panaches de gaz extrêmement énergétiques, observables par les radiotélescopes.

Dans le cadre du nouveau projet de science participative LOFAR Radio Galaxy Zoo, les participants sont invités à regarder et à analyser des images de sources radio et à leur associer les galaxies vues par des télescopes classiques. Ceci aidera les chercheurs à comprendre les liens encore mystérieux qui existent entre les galaxies et leur trou noir central qui expulsent des très grandes quantités d’énergie et de matière dans l’espace environnant.

En France, le projet LOFAR Radio Galaxy Zoo est coordonné par l’Observatoire de Paris – PSL, le CNRS et l’Université d’Orléans.

Pour participer au projet :

https://www.zooniverse.org/projects/chrismrp/radio-galaxy-zoo-lofar

Pour en savoir plus :

https://www.obspm.fr/aidez-les-astronomes-a.html?lang=fr

https://www.obspm.fr/premiere-carte-du-ciel-du.html?lang=fr