Sauvons le Palais de la découverte

Le Palais de la découverte fermera en 2020 pour d’importants travaux qui s’échelonneront sur quatre ans. Il est prévu une réouverture dans des conditions qui interrogent.

Le dossier présentant le projet renferme de nombreuses contradictions. Il faudrait, par exemple, renoncer à une “approche descendante” (faire descendre le savoir des médiateurs “savants” vers les visiteurs) mais plutôt diriger les visiteurs “vers la science”. En même temps, on propose deux auditoriums, des présentations “spectacularisées”, et une médiation “augmentée” par les technologies numériques. Or tout ceci est caractéristique d’une transmission sans écoute des visiteurs, alors que les médiateurs actuels passent beaucoup de temps à échanger naturellement avec eux.

Du Palais actuel, quelques icones seront préservées : le planétarium, la salle de Pi, et la salle d’optique. Qu’en sera-t-il de la fameuse salle d’électrostatique ? Et celle d’électromagnétisme sur laquelle des milliers d’enfant ont expérimenté les curieux électroaimants ?…

N’assistons pas passivement à la destruction de la vision de Jean Perrin pour une culture scientifique populaire. Pour cela, il est important de signer la pétition du soutien : https://www.palais-decouverte-danger-2020.fr/. La SAF et nombre de ses membres l’ont déjà signée, vous pouvez les rejoindre.