Rencontre avec Jonathan McDowell

Crédit : CATS/SAF

La commission Astronautique et Techniques Spatiales de la SAF a décerné le prix Alexandre Ananoff 2020 pour la valorisation de la culture spatiale à l’astrophysicien américain, chercheur au Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics et auteur de la lettre mensuelle Jonathan’s Space Report, précieux satellitier regorgeant de détails techniques et diffusé gratuitement depuis 1989. En août dernier, ces trois décennies de travail ont abouti à la mise en ligne d’un colossal catalogue général des objets spatiaux artificiels : le GCAT: General Catalog of Artificial Space Objects.

« J’étais frustré, enfant, d’avoir du mal à trouver des informations sur la conquête spatiale, et c’est aujourd’hui pour cet enfant que je passe tous mes temps libres à étudier les données de lancements et de rentrées atmosphériques », nous explique souriant le sexagénaire aux t-shirts recouverts d’étoiles.

Crise sanitaire oblige, la remise du prix Ananoff s’est déroulée virtuellement, au cours d’une visioconférence organisée le 20 novembre entre la France et le Massachusetts. A cette occasion, Jonathan McDowell a donné une passionnante conférence sur l’évolution des lancements de satellites depuis Spoutnik, intitulée « La mondialisation de l’espace » – en français, s’il vous plaît !