Prix Nobel de Physique 2020

Crédit : Nobel media

La cosmologie est à l’honneur cette année pour le Prix Nobel de physique, en particulier la physique des ces objets bizarres que sont les trous noirs.

En effet ce sont trois célèbres spécialistes en cosmologie qui se le partagent :

L’Américaine Andrea Ghez, (formation MIT et Caltech), est professeur d’astronomie à UCLA (University of California Los Angeles). Elle s’est principalement intéressée au trou noir massif de notre Galaxie, Sag A* (lire Sagittaire A étoile), c’est la quatrième femme à recevoir un tel Prix Nobel.

L’Allemand Reinhard Genzel (formation Université de Bonn) est astrophysicien et dirige le Max Planck Institute à Munich. Signalons qu’il a reçu le prix Jules Janssen de la SAF en 2000. C’est lui et son équipe qui ont pendant plus d’une douzaine d’années étudié le centre de notre Galaxie au VLT, afin d’imager l’environnement de notre trou noir. On y voit des étoiles qui tournent suivant des orbites képlériennes autour de….rien, c’est notre trou noir. Cela a donné naissance à une animation gif surprenante.

Le Britannique Sir Roger Penrose (University College London et Cambridge) a une très longue carrière de mathématicien et physicien, il travaille notamment avec Stephen Hawking sur les trous noirs. Il prouve que les trous noirs sont une conséquence de la Relativité Générale d’Einstein. Ce prix couronne toute une vie consacrée à l’innovation dans le domaine de la physique des objets compacts.

Jean-Pierre Martin
Président de la Commission Cosmologie de la SAF