Pour la plus grande satisfaction de tous

Crédit : ESA / Nasa / Roscosmos

[31 juillet]

Parmi les équipes au sol qui préparent, des mois durant, le programme expérimental de Thomas Pesquet à bord de la Station spatiale internationale figure Sabine Ansel, responsable d’intégration de charges utiles au centre technique de l’Agence spatiale européenne, l’Estec, basé à Noordwijk, aux Pays-Bas. Voici son message.

Cher Thomas,

Nous avons été mis en contact avant la mission Proxima pour lancer ton saxophone et puis croisés rapidement après ta mission Proxima à l’Estec. Nous avons finalement re-discuté aux alentours de Noël 2020 pour préparer le lancement d’un petit appareil photo dont je tairai le nom… Chut, top secret.

Moi et mes collègues basés aux Pays-Bas avons passé les dernières années et mois à préparer ta mission afin que tu ne t’ennuies pas à bord. Nous avons accompagné les scientifiques de l’ESA et les équipes du Cnes afin de te préparer le meilleur programme possible. Nous avons travaillé sans relâche pour faire en sorte que tes expériences puissent être prêtes à temps et dans les meilleures conditions possibles. Nous sommes une équipe de Payload Integration Managers de l’Agence spatiale européenne et nous accompagnons chaque idée technologique, scientifique, éducative ou commerciale afin que tu puisses les exécuter à bord de l’ISS pour la plus grande satisfaction de tous.
Je te souhaite, et nous te souhaitons, une bonne deuxième partie de mission avec la suite des expériences Alpha qui arrivent.

Puissent-elles être aussi excitantes que l’arrivée de Nauka, enfin presque!
A bientôt aux Pays-Bas, l’équipe t’attend !

Sabine Ansel