Pionniers héroïques d’une histoire déjà écrite ?


Crédit : Pierre-François Mouriaux pour Persona

[19 mai 2021]

Kent est un artiste aux multiples facettes : auteur-compositeur reconnu aux 17 albums solo, il est également écrivain (son dernier roman, Peine perdue, est paru en 2019 chez Le Dilettante), mais aussi illustrateur de talent, qui a mis en BD la vie d’Elvis pour Delcourt en 2019, et dessiné la couverture de la traduction commentée de La lune de briques (à paraître le 27 mai chez Ginkgo éditeur). Grand amateur de science-fiction, il avait publié l’album-concept L’homme de Mars chez Actes Sud en 2008.
L’artiste nous confie ce que la mission Alpha lui inspire :

L’espace, d’aussi loin que je me souvienne, a toujours été pour moi synonyme d’évasion et de délivrance. J’ai eu dès l’enfance une attirance pour l’aventure cosmique, réelle et imaginaire.
Youri Gagarine et Guy l’Éclair étaient, sans distinction pour moi, de la même trempe et ils le sont restés.
Si j’associe l’espace à une délivrance, c’est que je ne me sens jamais aussi libre qu’à bord d’un vaisseau spatial aux confins d’une galaxie. La science-fiction m’a biberonné, c’est ainsi. Et les images bien réelles d’astronautes libérés de la pesanteur, flottant légers dans un ralenti aquatique, confortent mes élucubrations. J’ai beau savoir que le quotidien au-delà de l’exosphère n’est pas une sinécure, le mirage est tenace. L’espace sidéral, si loin, si proche, ce lieu vide et silencieux, inhumain et dépourvu de vie, me fascine et je ne suis pas le seul. Il a inspiré tant de rêves, de fables et de légendes qu’on ne peut en rester là. C’est la quête du merveilleux que nous promet toujours l’inconnu qui nous pousse hors les airs, au-delà de la peur et de la raison.
Par la grâce de la science-fiction, la conquête spatiale est la mythologie du futur. Son récit nous devance. Ainsi Thomas Pesquet et ses semblables orbitaux, deviendront-ils peut-être, dans les siècles en devenir, les pionniers héroïques d’une histoire déjà écrite. Va savoir !

Suivez Ken sur Facebook