Petit tour de France du patch Alpha

Le week-end des 18-19 septembre avaient lieu les 38e Journées Européennes du Patrimoine.

Des lecteurs du Portail Alpha qui suivent assidûment la mission de Thomas Pesquet lui ont adressé un petit clin d’œil sachant qu’il ne pourrait pas participer à ces Journées – Merci à eux pour ce petit tour de France du Patrimoine Alpha.

Dunkerque et le Fallen Astronaut (Nord / Hauts-de-France)

Reproduction géante de Fallen Astronaut, la seule sculpture laissée sur la Lune, lors de la mission Apollo 15 en 1971, et conçue par l’artiste belge Paul Von Hoeydonck.


(crédit : Philippe Sénicourt)

La mythique cathédrale de Strasbourg (Bas-Rhin / Alsace)

Érigée entre 1176 et 1439, Haute de 142 mètres de haut, la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg fait partie du Patrimoine Mondial de l’Humanité.

(crédit : Eric Wollbrett)

La Vache qui rit à Dole (Jura / Franche-Comté)

La célèbre marque fête les 100 ans de son célèbre fromage et une des deux usines qui le produit se trouve à Dole. Un éphémère Son et Lumière a eu lieu samedi pour ces Journées du Patrimoine.

(crédit : Timothy Sebile)

CNES – siège à Paris (Île-de-France)

Le CNES et l’Observatoire de l’Espace (du CNES) organisaient une exposition spécialement ce week-end : Bâtir, dirent-ils où le visiteur pouvait tout (ou presque) apprendre sur la construction du Centre Spatial Guyanais à Kourou

(crédit : Joris Bossard)

Le Haras national de Pompadour (Corrèze / Nouvelle-Aquitaine)

Le Haras national de Pompadour se trouve au Château de Pompadour à Arnac-Pompadour en Corrèze. Ce haras appartient à l’état.
C’est la Marquise de Pompadour (1721-1764) qui a créé le premier haras du lieu à proximité de son château où se trouve aussi un musée.

(crédit Sylvain et Déborah Valat)

La Cité de l’espace à Toulouse (Haute-Garonne / Occitanie)

On ne présente plus cet incroyable endroit où tous les amoureux de l’espace passeront un moment inoubliable.

(crédit : Charlyne Mallet)

Arc de Triomphe à Paris (Île de France)

L’Arc de Triomphe est ici emballé d’après un des derniers projets de l’artiste Christo (1935-2020)

(crédit : Dominique Bétin et Pierre-François Mouriaux)

Horloge astronomique de la Cathédrale d’Autun (Saône et Loire / Bourgogne)

La Cathédrale Saint-Lazare d’Autun a été érigée entre 1120 et 1146. Sa flèche culmine à 80 mètres de haut. Il y a une remarquable horloge astronomique sur sa façade est. Celle-ci date de 1751 et a remplacé celle d’origine qui datait de 1484. Elle n’indique plus aujourd’hui que la position du Soleil et les heures légales

(crédit : Charlotte, Amaury et Maddy Sébile).

Mirage F1 à Brive-la-Gaillarde (Corrèze / Nouvelle-Aquitaine)

Au pied de la Collégiale de Brive, au cœur de la cité gaillarde, un Mirage F1 a été installé spécialement pour ces Journées du Patrimoine par l’association AIRAC. Ce Mirage F1 a été démonté pour le transport puis remonté pour l’exposer. Cet avion-là a okus de 6 000 h de vol, a été retiré du service en 2004, a servi en opérations en Bosnie, Tchad, Congo et porte la cocarde de l’escadrille Normandie-Niémen

(Crédit : Déborah et Sylvain Valat).

Observatoire de Jolimont de Toulouse (Haute-Garonne / Occitanie)

L’Observatoire de Jolimont, situé 1 avenue Camille Flammarion à Toulouse, a été fondé en 1846 et est le siège de la Société d’Astronomie Populaire (SAP). Elle possède plusieurs instruments d’astronomie comme une lunette méridienne, une lunette de la Carte du Ciel, grande lunette de 38cm de diamètre, ou un télescope de 830mm

(crédit : Charlyne Mallet)

Observatoire à Juvisy-sur-Orge (Essonne / Île deFrance)

L’Observatoire Camille Flammarion à Juvisy-sur-Orge a été fondé en 1883 par le créateur de la Société Astronomique de France (SAF), Camille Flammarion et appartient à la SAF. Classé monument historique avec son parc, l’observatoire possède une lunette de 240 mm servant pour des observations avec les adhérents de la SAF mais aussi avec le grand public.

(Crédit : Gilles Dawidowicz)

Stéphane Sebile