ON THE MOON AGAIN : UNE BELLE OPÉRATION 

Crédit : Jean-Claude Berçu

L’opération On the Moon Again, qui s’est déroulée les 12 et 13 juillet dernier, a connu un succès mondial. À l’occasion du cinquantenaire de la mission Apollo 11, cette initiative inspirée par des astronomes français, avait pour but de faire revivre l’enthousiasme pour la Lune. Les organisateurs invitaient les possesseurs de lunettes et télescopes à travers le monde à les installer dans un endroit public afin de permettre aux passants de découvrir la Lune. Opération réussie :  il y a eu plus de 1300 points d’observation dans 77 pays.

En France, la SAF a participé – avec l’observatoire de Triel et le club Magnitude 78  – à la manifestation organisée par  l’Observatoire de Paris le vendredi 12 juillet dans ses jardins. Quelques centaines de personnes ont pu ainsi observer notre satellite naturel et ses cratères, mais aussi la planète Jupiter qui brillait près de la Lune ce soir-là.

Les organisateurs du festival On The Moon Again, s’étaient donnés rendez-vous vendredi et samedi soirs à Paris devant la Péniche Marcounet (près du Pont Marie dans le 4ème arrondissement) pour faire découvrir la Lune aux passants parisiens. Deux télescopes installés sur les quais ont permis à des centaines de parisiens et de parisiennes de tous âges mais aussi à de très nombreux touristes, de contempler le ciel de nuit et d’échanger avec des spécialistes du ciel dont le planétologue Sylvain Bouley et l’astrophysicien Jean-Philippe Uzan. Parmi la foule de curieux, on a pu notamment apercevoir la youtubeuse Florence Porcel et l’acteur Gérard Jugnot…

Le club Nova Astronomie (affilié SAF) animait un spot On the Moon Again samedi soir 13 juillet à Juvisy. L’endroit étant bien situé pour observer les feux d’artifice de la région, de nombreuses personnes venues pour le spectacle ont pu rencontrer des astronomes amateurs aux commandes de leurs instruments. Dans un moment d’échange convivial et festif, tous ont profité de la diva sélène, secondée par Jupiter et Saturne, dans l’esprit même de l’évènement.

À cette occasion, la SAF a mis à disposition un guide de la Lune. Vous pouvez le télécharger ici pour continuer à admirer l’unique satellite de notre planète qui l’accompagne depuis sa formation, il y a un peu plus de 4 milliards d’années.

On the Moon Again a obtenu une large couverture dans la presse française, en voici quelques exemples (à noter le Tweet de la SAF qui paraît dans l’article de France Inter) :

https://www.franceinter.fr/sciences/on-the-moon-again-des-astronomes-vous-invitent-a-regarder-la-lune-dans-leur-telescope

https://www.numerama.com/sciences/533417-on-the-moon-again-fetez-les-50-ans-dapollo-11-en-observant-la-lune-au-telescope-les-12-et-13-juillet.html

https://amp.lefigaro.fr/sciences/des-milliers-de-telescopes-dans-les-rues-pour-observer-la-lune-20190712