Nouveau report pour Crew 3

Crédit : Space X

Après la perspective de mauvaises conditions météorologiques autour des zones de retour d’urgence de la cabine au large de la Floride, ce sont des raisons médicales qui ont amené la Nasa le 1er novembre à repousser une deuxième fois le départ de la mission Crew 3 vers la Station spatiale internationale : un membre de l’équipage est, d’après le communiqué officiel, victime d’un « problème médical mineur ».

La nouvelle date de lancement est désormais fixée dans la nuit du 6 au 7 novembre, à 3h36 en temps universel. (4h36, heure de Paris).

Record en vue

A bord de l’ISS, l’équipage de Crew 2 (arrivé le 24 avril dernier) voit donc son séjour allongé de près de quatre journées supplémentaires, pour atteindre 203 jours sur orbite au total.

Pour l’astronaute français Thomas Pesquet, qui détient déjà le record européen de jours cumulés dans l’espace (390 jours ce 2 novembre, contre les quasi 367 jours de l’Italien Luca Parmitano), un retour sur Terre autour du 11 novembre lui permettrait de battre un autre record européen : celui de la plus longue mission orbitale européenne, encore aux mains aujourd’hui de l’Italien Luca Parmitano, avec plus de 200 jours passés lors de la mission Beyond, entre juillet 2019 et février 2020.

Pierre-François Mouriaux