Nous sommes peu d’heureux élus à partir

En novembre 2019, le navigateur et skipper professionnel Tanguy de Lamotte a effectué avec Thomas Pesquet une traversée entre Salvador de Bahia, au Brésil, et Lorient, en Bretagne, sur le bateau Initiatives Cœur dont l’astronaute est le parrain et dont le navigateur a été skipper entre 2013 et 2017 (c’est désormais la navigatrice anglaise Sam Davies). Étaient également à bord du bateau Anne Claire le Berre, athlète de l’équipe de France de voile olympique, et David Sineau, directeur de l’équipe d’Initiatives Cœur. La traversée a duré 17 jours.

En commentaire de la photo qui accompagne son message à Thomas Pesquet, Tanguy de Lamotte écrit : « Sur cette photo, nous tenons des poissons volants qui étaient tombés sur le pont du bateau pendant la nuit. Ils sont synonymes d’eau chaude et sont très beaux à voir planer au-dessus de la surface de l’eau lorsqu’ils s’envolent pour échapper au prédateur qu’ils pensent que nous sommes (un gros bateau qui leur fait peur…) ».

On en parlait depuis longtemps et il a fallu que tu alignes les étoiles pour pouvoir embarquer avec moi sur cette traversée de l’Atlantique. Quel bonheur de partager autant de choses de « mon monde » avec toi et de passer autant de temps en ta compagnie. Je m’en doutais mais ta curiosité et ton aptitude à apprendre m’ont bluffé. Pas besoin de dire deux fois les choses, je savais qu’une fois expliquée tu réaliserais parfaitement la manœuvre. Parler des étoiles et essayer de trouver la station spatiale dans le ciel avec toi tout en naviguant sur Initiatives Cœur au beau milieu de l’Océan resteront des moments de partage gravés dans ma mémoire. Il y a beaucoup de parallèles entre nos métiers. Nous réalisons nos missions grâce à des véhicules très technologiques et avons la responsabilité de partager nos aventures à distance avec le plus grand nombre car nous sommes peu d’heureux élus à partir. Pour les grands et les petits, je te remercie de la manière dont tu nous embarques à tes côtés pour comprendre la fragilité de notre belle planète que nous devons protéger.

A bientôt moussaillon,

Tanguy de Lamotte

Navigateur et skipper professionnel

Crédit photos : Tanguy de Lamotte