Nous relier à notre maison commune

par Nicolas Hulot

Crédit : Erwan Floc’h avec son aimable autorisation

Engagé depuis plus de trente ans dans la protection et la préservation de l’environnement, l’ancien présentateur de télévision et ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot adresse ce message à Thomas Pesquet, qui vogue à 400 km au-dessus de la planète bleue :

Cher Thomas,

Vous qui passez au-dessus de nos têtes, libéré de notre fardeau, la pesanteur, je veux vous dire combien votre position devrait profiter à toute l’humanité. Car vous seuls, pouvez mesurer à l’échelle du cosmos, la petitesse dérisoire de notre planète. Vous et vos collègues devez bien sentir mieux que quiconque que, nous les humains, sommes sacrément chanceux car, contrairement aux préjugés, dans l’Univers la vie n’est pas la norme, elle est l’exception et nous en sommes parties prenantes.
Scientifiques vous êtes, et donc vous savez que sur Terre nous vivons sur un seuil étroit de tolérance. De l’espace derrière la beauté indicible de notre planète, vous appréciez aussi sa vulnérabilité.
Puisque vous avez le privilège de nous faire rêver, alors profitez-en à chaque occasion pour nous relier à notre maison commune !

Amitiés,

Nicolas Hulot