[28 avril]

L’étage B1061 rentré à quai

L’une des nouveautés du lancement de la mission Crew 2, qui a permis de lancer Thomas Pesquet et ses compagnons le 23 avril, était l’utilisation d’un lanceur dont le premier étage a déjà volé : le B1061 avait en effet servi le 16 novembre 2020 à emporter les astronautes de la mission Crew 1 vers la Station spatiale internationale.
Après 9 minutes et 30 secondes de vol, l’étage était revenu se poser – avec une inclinaison limite – sur une barge autonome qui l’attendait au large des côtes de Floride, avant d’être remorqué jusqu’au port de Port Canaveral, puis remis en état pour la mission Crew 2.
De la même manière, à l’issue de sa deuxième mission, le B1061 a été récupéré en mer par la barge appelée « Of Course I Still Love You » (Evidemment, je t’aime toujours). Après un périple de quelques 540 km parcourus en deux jours et demi, le convoi est tranquillement arrivé dans la soirée du 25 avril à Port Canaveral, attendu comme d’habitude par des hordes de supporters de SpaceX.
Certains ont semble-t-il remarqué que les signatures des quatre astronautes de Crew 2 (apposées dans la suie restante du premier vol) étaient toujours visibles !

Crédit image : John Kraus / Twitter