Les sept membres de l’Expedition 65

Crédit : ESA/ NASA / Roscosmos

[3 mai 2021]

Après le retour sur Terre le 2 mai de la mission Crew 1 et de ses quatre occupants, sept personnes séjournent désormais à bord de la Station spatiale internationale : trois Américains, deux Russes, un Japonais et notre Thomas Pesquet national. Ensemble, ils forment l’Expedition 65.
Voici leurs biographies succinctes :

Commandant du Soyouz MS-18
Oleg Novitski, 49 ans. Ancien pilote de chasse de l’Armée de l’Air russe (leutenant-colonel), il a été sélectionné comme cosmonaute en 2006. C’est son troisième vol et aussi son troisième séjour longue durée à bord de l’ISS – il avait passé plus de 340 jours dans l’espace avant cette nouvelle mission. Il était déjà le co-équipier de Thomas Pesquet lors d’Expedition 50 et 51.

Ingénieur de bord n°1 du Soyouz MS-18
Piotr Dubrov, 43 ans, est ingénieur informatique spécialisé dans les logiciels. Il est sélectionné comme cosmonaute en 2012. C’est le « bleu » de cette Expedition car c’est son premier vol spatial.

Ingénieur de bord n°2 du Soyouz MS-18
Mark Vande Hei, 54 ans. Lieutenant-colonel de l’US Army, il était contrôleur de vol (détaché par l’armée) à Houston pour les vols Station spatiale internationale lorsqu’il a été sélectionné comme astronaute en 2009 par la NASA. C’est son second vol et son second – long – séjour à bord de l’ISS. Il a déjà passé plus de 168 jours dans l’espace et effectué quatre EVA.

Commandant de bord du Crew Dragon Endeavour
Shane Kimbrough, 53 ans, ingénieur aérospatial. Il était un des responsables des simulateurs navette à Houston lors de sa sélection en 2004 par la NASA. C’est son troisième vol et troisième séjour à bord de l’ISS. Il été le commandant de Thomas Pesquet lors de la première partie de la mission Proxima. Il a à son actif plus de 190 jours dans l’espace et 6 EVA (39 heures dans le vide spatial en tout).

Pilote de bord du Crew Dragon Endeavour
Megan McArthur, 49 ans, docteur en océanographie, sélectionnée en 2000 par la NASA. C’est son second vol spatial, mais n’a jamais été sur l’ISS. Mariée à l’astronaute Robert Behnken (qui était du premier équipage ayant volé sur une capsule Crew Dragon, en mai 2020), elle a déjà passé presque 13 jours en orbite. Elle est la plus « ancienne » astronaute-cosmonaute en activité de cette Expedition 65.

Ingénieur de bord n°1 du Crew Dragon Endeavour
Akihiko Hoshide (surnommé Aki), 52 ans. Ingénieur aérospatial sélectionné en 2004 comme astronaute par la JAXA – déjà plus de 140 jours dans l’espace. C’est son troisième séjour dans l’espace et la troisième fois qu’il se rend sur l’ISS. Il a aussi passé 21 heures et 23 minutes dans le vide spatial lors de trois sorties extravéhiculaires (EVA).

Ingénieur de bord n°1 du Crew Dragon Endeavour
Thomas Pesquet, 43 ans. Ingénieur aérospatial et pilote de ligne à Air France, il est sélectionné en 2009 par l’ESA. C’est son second vol et second séjour dans l’ISS. Il a déjà passé plus de 196 jours dans l’espace et effectué deuw EVA. A l’issue de cette mission, il deviendra l’Européen ayant séjourné le plus longtemps dans l’espace (en jours cumulés).

Stéphane Sébile
Webmaster du site Space Quotes – Souvenirs d’espace
Secrétaire de la Commission Astronautique et techniques spatiales