Les 90 ans de la SAFGA
La Société astronomique de France Groupe d’Alsace (SAFGA) fête ses 90 ans le samedi 18 juin 2022 à Strasbourg. Patrick Ditz, membre de la SAFGA et correspondant régional de la SAF, nous présente le programme de la journée.
Le programme lié aux festivités du 90ème anniversaire de la SAFGA est maintenant en place.
Après le mot de bienvenue du président de la SAFGA, Benoît Zeller, un certain nombre de personnalités prendront la parole :
- Sylvain Bouley, président de la SAF
- Pierre-Alain Duc, directeur de l’Observatoire de Strasbourg
- Sébastien Soubiran, directeur du Jardin des Sciences (service de médiation des sciences de l’Université de Strasbourg)
- Milène Wendling, responsable du Planétarium de Strasbourg (un nouveau planétarium ouvrira ses portes en 2023)
Pour ce jubilé, la SAFGA a également voulu inviter tous les clubs et associations présents en Alsace et réunis au sein de la F4A ( Fédération des Associations d’Astronomes Amateurs d’Alsace) ainsi que des collègues allemands habitant dans l’espace du Rhin Supérieur.
L’historique de la SAFGA depuis sa fondation par André Danjon en 1931, en passant par la constitution d’une association en 1989 et jusqu’à nos jours, sera relaté par Roger Hellot, premier président de l’association SAFGA.
Avant un repas organisé au sein de l’Observatoire de Strasbourg, une remise de prix sera organisée :
- Sylvain Bouley remettra le prix Georges Bidault de l’Isle à la SAFGA ;
- Benoît Zeller remettra le prix Debus de la SAFGA (Jean-Théophile Debus a été un membre bienfaiteur de l’association)
L’après-midi démarrera par une conférence très attendue de Sylvain Bouley sur la planète Mars.
Plusieurs membres de la SAFGA vont ,par après , présenter des sujets qui marquent la vie de l’astronomie amateur en Alsace :
- Patrick Ditz évoquera les relations étroites que la SAFGA entretient dans la région avec les associations de la F4A ainsi que des associations allemandes et en particulier avec l’IAS (International Amateur Observatory) qui possède un observatoire en Namibie. L’avenir de l’astronomie d’amateur y sera également traité par la présentation de plusieurs projets existants ou en cours de réalisation d’observatoires accessibles à distance ( l’APO pour Atacama Photographic Observatory, AiTP pour Alsace internet Telescope Project) ;
- Jean-Michel Lazou, correspondant de l’ANPCEN, fera un point sur les avancées de la protection du ciel nocturne ;
- Michel Hunzinger présentera le projet Obsmobile qui est un véhicule hébergeant et transportant le matériel astronomique de la SAFGA – dont un Dobson de 600mm – ;
- Alain Maetz présentera un sujet qui lui tient à cœur à savoir la spectroscopie qui sera également largement traitée dans le projet AiTP ;
- Une déambulation sera également organisée autour d’expositions de la SAF et de dessins d’objets célestes où Frédéric Duschene fera une présentation en live de ses talents de dessinateur.
Pour ceux qui le souhaitent, un dîner à Strasbourg sera organisé dans la soirée pour compléter cette journée, ceci dans la joie et la bonne humeur de retrouvailles autour d’une bonne table après ces années de pandémie et de repli sur soi-même.
Patrick Ditz
Crédit image : NASA, ESA