Le satellite Gaia, arpenteur de la galaxie

Samedi 25 juin de 14h30 à 19h à la Cité des sciences et de l’industrie

La toute dernière version du catalogue d’étoiles de notre galaxie réalisée grâce au satellite européen Gaia, situé à 1,5 million de kilomètres de la Terre, est sur le point d’être rendue publique. Cette nouvelle version répertorie et caractérise, avec une précision sans précédent, 1,8 milliard d’étoiles ! Le traitement des données scientifiques transmises par Gaia, est confié aujourd’hui à 420 scientifiques européens et 10 scientifiques internationaux. Comment est réalisé un catalogue d’étoiles ? A quoi sert-il ? Quel rôle joue la coopération européenne dans l’établissement de ce catalogue ? Quelles questions se posent à la lumière de ces nouvelles données et quels enjeux pour l’astronomie ?

Avec Frédéric Arenou, CNRS/Observatoire de Paris ; Daniel Hestroffer, Observatoire de Paris ; Paola Di Matteo, Observatoire de Paris ; Olivier La Marle, CNES.

Conférences animées par Gilles Dawidowicz, vice-président de la SAF.

Programme détaillé :

14h30 : Ouverture de Gilles Dawidowicz

14h35 : Présentation du projet Gaia par Frédéric Arenou, historique et présentation du télescope

14h45 : Le catalogue Gaia et la voie lactée – Frédéric Arenou

15h20 : Les objets de la Galaxie – Paola Di Matteo

15h55 : Gaia et le système solaire – Daniel Hestroffer

16h30 : Gaia, une coopération européenne – Olivier La Marle

17h : Discussion avec les quatre intervenants et Gilles Dawidowicz : Des humains aux parcours variés et un catalogue qui s’inscrit dans le temps.

17h45 : Clôture de Gilles Dawidowicz et invitation à aller au planétarium pour le spectacle Xenakis, regards croisés sur la galaxie d’Andromède.

Crédit image : ESA/ATG medialab ; ESO/S. Brunier