Le Parc Flammarion entre dans Street View

Tout le monde connaît Street View, le service internet gratuit d’imagerie né il y a 15 ans et offert par Google sur sa plateforme Google Maps. Plus de 100 pays et plus de 16 millions de kilomètres de routes, chemins, rues, boulevards et avenues ont été photographiés par la firme de Mountain View au fil du temps. Mais également des milliers de musées, châteaux et autres lieux remarquables à travers la planète… Ainsi, la base de données représente aujourd’hui plus de 220 milliards d’images et permet même de remonter dans le passé pour certains lieux photographiés à plusieurs reprises.

Après de longs mois d’attente, nous nous réjouissons de la captation récente du Parc Flammarion de l’Observatoire de Juvisy à haute résolution (11K), qui a été réalisée par le Géo-Photographe Christophe Courcaud, un expert du domaine. Les images collectées viennent d’être publiées sur Google Maps !

Tout le monde peut donc désormais se promener virtuellement dans la plupart des allées du Parc depuis le portail de l’entrée et se rendre sur plusieurs points remarquables du site. On pourra par exemple admirer le cadran solaire récemment restauré, la façade arrière de la demeure de l’astronome, le mélèze planté par les députés Cédric Villani et Robin Reda ou encore regarder les tombes de Camille Flammarion et ses deux épouses Sylvie et Gabrielle qui reposent tous les trois devant une colonne égyptienne…

C’est une première étape importante pour la valorisation future de ce haut lieu de l’astronomie et aider à le faire connaître au-delà de nos frontières.

Gilles Dawidowicz, Vice-président

Crédit : Google Street View