La Fête de la Science à Guéret

Mardi 8 octobre s’est déroulée la Fête de la Science à Guéret (23000) à laquelle Patrice Guérin, membre de la Commission Météorites de la SAF, était convié à exposer quelques météorites de sa collection.

Une belle affluence avec environ 700 élèves (de 9 heures à 12h, et de 13h30 à 17h) qui ont pu découvrir les différents ateliers découvertes qui leur étaient présentés. Ce fut une véritable journée marathon. Un flot continu d’élèves, accompagnés par leurs enseignants, curieux, entre autres, de découvrir ces cailloux venus de l’espace. De la classe primaire au Lycée, les questions ont fusé. Quelques météorites ont pu être touchées, palpées, et tenues dans le creux de leur main, aussi bien celle des élèves que celle des enseignants. De voir l’émerveillement dans leurs yeux a été la plus belle des récompenses.

Depuis deux ans, Patrice présente également l’impactisme de Rochechouart-Chassenon en parallèle avec ses météorites. Mais bien peu de gens, pourtant limitrophes de cet événement, ont connaissance de ce qui s’est produit il y a un peu plus de 200 millions d’années, à une « portée de flèche » de leur domicile. Patrice s’empresse alors de les convier à combler cette lacune en visitant ce site exceptionnel qu’est l’Astroblème de Rochechouart-Chassenon, ainsi que le musée de l’Espace Météorite Paul Pellas qui est animé par une équipe de passionné(e)s. (« Vous avez une pépite sous vos pieds » dixit Hubert Reeves).

Vigie-Ciel n’est pas oubliée à travers les documents issus de sa propre mallette pédagoqique montée en conformité à partir de la mallette Vigie-Ciel de la Société Astronomique de Touraine (Tauxigny 37).

Un grand bravo à l’équipe de la FOL23, et à son Animatrice Sciences; Stéphanie Prisé, pour la mise en oeuvre de cette manifestation, son succès, et pour leur accueil chaleureux.

Ci-dessous, un lien France Bleu Creuse où Patrice intervient pendant 1mn 35sec (à la fin du flash info de 4 mn).
https://www.francebleu.fr/emissions/le-zoom/creuse/zoom-france-bleu-creuse-3

Patrice Guérin est membre de la Commission Météorites de la SAF, membre de l’Equipe Vigie-Ciel de la SAT (37), et référent relais local Vigie-Ciel de la Chapelle aux Lys (85). Il est également en partenariat avec l’Espace Météorite Paul Pellas de Rochechouart (87).